Pourquoi choisir un metier dans la finance ?

Quand nous sommes encore en études, il est vrai que nous ne savons pas forcément, directement, vers quoi nous souhaitons nous tourner, comme métier. Il y a tellement de choix possible qu’il peut être difficile de faire son choix rapidement, sauf si nous avons une idée bien précise en tête depuis de nombreuses années. Pour certains, devenir médecin, par exemple, c’est une véritable vocation. Ils y pensent depuis qu’ils sont petits.

Toutefois, ce n’est pas le cas de tout le monde et nous pouvons, de ce fait, hésiter sur la voie à emprunter pour réussir dans le monde professionnel et avoir, ainsi, une bonne situation.

Aujourd’hui, nous allons, plus particulièrement, nous intéresser à un domaine : la finance. Il s’agit d’un domaine professionnel qui est important dans la vie quotidienne. Nous allons alors voir, ensemble, pourquoi il peut être judicieux de choisir un métier dans la finance.

Un grand nombre de carrières possible.

Dans la finance, vous avez de diverses portes, qui s’ouvrent devant vous. Après une licence en économie, il est possible de choisir son master audit, par exemple. Il s’agit d’un métier où vous allez contrôler la gestion et l’ensemble de la comptabilité d’une entreprise. En parlant de comptabilité, vous avez également le choix de devenir comptable, pour une entreprise ou bien en étant à votre compte.

Dans les carrières possibles, vous avez par ailleurs les métiers dans les banques, mais aussi les métiers dans le contrôle de la finance et dans le trading.

Beaucoup de ses métiers sont accessibles grâce à des formations à la suite d’un bac +3, n’hésitez donc pas à regarder les différentes formations qui peuvent être à faire, en fonction de ce que vous souhaitez.

Une bonne rémunération.

Il faut l’admettre, c’est un point important, lorsque nous choisissons un métier. Surtout si nous devons faire de grandes études pour y parvenir. Il est assez rare de voir une personne accepter de faire jusqu’à 5 ans d’études, après le bas, pour n’obtenir qu’un SMIC.

La rémunération est alors un critère qui est à prendre en compte et il est assez positif, dans le monde de la finance. Bien sûr, vous n’aurez pas forcément un haut salaire en étant débutant, mais tout de même plus que dans d’autres domaines, qui peuvent demander un même temps d’études. Ce qui n’est, de ce fait, pas négligeable.

Assurément, dans cet article, nous n’évoquons que deux raisons qui peuvent donner envie d’aller dans le monde de la finance, mais ce ne sont pas les seules. Le fait de pouvoir avoir un métier où l’on voit réellement de tout et où l’on peut apprendre, quotidiennement, dans un domaine si important, c’est toujours enrichissant. N’hésitez pas à faire un tour sur les différentes fiches métiers, des métiers de la finance dans le but de trouver le métier qui vous correspondra le plus. Vous pouvez aussi contacter des personnes qui exerce ce métier, si vous en connaissez, pour découvrir quelques détails supplémentaires, avant de vous lancer dans cette direction. Sachez que, dans tous les cas, aller dans une formation vers de la finance, ce n’est jamais une formation inutile !