10 bonnes raisons de devenir aide-soignante

Le métier d’aide-soignante est loin d’être un métier dévalorisant. Quand bien même ce métier semblerait moins attractif à première vue, il regorge de nombreux avantages et est un véritable métier d’avenir.

À cet effet, découvrez de suite 10 bonnes raisons qui motivent à devenir aide-soignante.

Qu’est-ce que le métier d’aide-soignante ?

Un(e) aide-soignant(e) est un professionnel de la paramédicale qui a pour rôle d’apporter des soins relationnels, d’hygiène et de confort à des patients sur le plan physique ou psychique. Les offres d’emploi pour aide soignante ne manquent pas et le secteur n’est pas prêt à régresser.

Les différentes raisons de devenir aide-soignante

Le métier d’aide-soignante regorge de nombreux avantages qui motiveront à coup sûr des personnes passionnées et qui sont à la recherche d’un emploi.

Un métier à la fois technique et profondément humaniste

Avoir un emploi d’aide-soignante, c’est contribuer au bien-être des personnes dans la société en leur apportant de petits soins. Le métier d’aide-soignante passe aussi par des actions techniques, comme faire les premiers diagnostics ou donner des soins primaires.

Un métier de travail d’équipe

L’aide-soignante a l’avantage de travailler au sein d’une équipe paramédicale. (Kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes) et médicale, engagée pour le bien-être des personnes. C’est une réelle expérience pour diversifier ses connaissances.

Un métier avec de fortes qualités humaines


Grâce aux fonctions que met en avant ce métier, ceux qui l’exercent trouvent le moyen de développer de très bonnes qualités humaines. Avec un emploi d’aide-soignante, vous développez le sens de l’écoute, la bienveillance et l’empathie.

Un métier pour donner du sens à sa vie professionnelle

Si vous êtes à la recherche d’un métier qui vous permettra de vous sentir utile et épanoui, le métier d’aide-soignant est une meilleure alternative. L’aide-soignante est un maillon indispensable dans la chaine de soins. Ses prestations auront donc le mérite d’être reconnues, ce qui est réellement valorisant.

Un emploi d’aide-soignante avec des opportunités d’évolution de carrière

L’aide-soignante peut graduer dans un domaine de la chaine de soins. Par exemple, après trois ans d’expérience, l’aide-soignante peut migrer au stade d’infirmier et accéder après au rang des cadres de santé, de directeur de structure sanitaire ou médico-sociale.

Un emploi d’aide-soignante pour ne jamais être au chômage

Les recrutements d’aide-soignante sont fréquents, en raison des nombreux départs en retraite. Peu d’aide-soignantes sont au chômage et cela n’est pas prêt à régresser. D’autant plus que la population est vieillissante et que la demande est pérenne.

Un métier facile d’accès et dans un cours délais

En seulement 10 mois, toute personne peut obtenir un Diplôme d’État d’aide-soignante (DEAS) et prétendre à un emploi d’aide-soignante. De plus, aucune condition de diplôme n’est requise pour passer le concours. Il suffit de valider dix mois de pratique et théories.

Un métier revalorisé et reconnu

La crise sanitaire a mis en avant le travail des aide-soignantes et leur reconnaissance. Désormais, les salaires sont revus à la hausse. De plus, le DEAS dorénavant reconnu au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles équivaut au niveau baccalauréat.

Un métier pour exercer dans des environnements variés

L’aide-soignante a la possibilité de travailler aux urgences, en gériatrie, en réanimation et même en EHPAD ou en hospitalisation à domicile. C’est une réelle opportunité de découvrir différentes pratiques qui étofferont votre CV et favoriser une grande mobilité.

Un métier indépendant

Le métier d’aide-soignante est très flexible. Le plus souvent, le contrat pour l’emploi d’une aide-soignante est partiel. Celui-ci est appelé à travailler par quarts : jour, nuit, jours fériés. Toutefois, des contrats d’aide-soignante peuvent être à plein temps.