Les emplois en vogue dans le secteur digital

De nos jours, l’offre d’emploi a beaucoup évolué grâce aux nombreuses innovations techniques qui voient le jour au quotidien. Les nouveaux services et les nouvelles applications changent la vie des humains et les poussent plus vers le monde digital. Ce secteur vous intéresse. Vous aimerez peut-être savoir quels sont les métiers en vogue dans ce domaine actuellement.

Data scientist

C’est l’un des emplois qui ont vu le jour grâce au développement du numérique. Il a pour but d’analyser en profondeur des données massives. Ces dernières sont souvent appelées Big data. Il concerne en même temps les clients, les prospects et les employés. L’objectif de ce travail est de solutionner les problèmes d’une entreprise. Les profils d’un data scientiste est très diversifié, il peut être un mathématicien, un physicien, un statisticien, mais le plus courant un développeur ou un ingénieur en informatique.

Le Traffic Manager

Il a un grand rôle pour les entreprises opérant en ligne. Il doit optimiser l’acquisition de trafic d’un site web pour attirer des prospects et maximiser la vente. Il doit avoir une grande connaissance dans le référencement payant, le référencement naturel, l’E-mailing, l’affiliation…

  • Un Traffic Manager doit suivre une formation généraliste en marketing, communication ou informatique.
  • Il doit également avoir une grande expérience du web.

Les qualités personnelles pour faire ce travail sont une réactivité rapide et une grande capacité d’anticipation. Il doit également être rigoureux et avoir un sens d’analyse très développé. Savoir communiquer est également important.

Social Media Manager

Le social média manager n’est pas un Community manager. Le premier a pour rôle de gérer la réputation d’une entreprise sur le web en utilisant les réseaux sociaux. Tandis que le deuxième anime les réseaux sociaux. Cependant, ces deux métiers sont complémentaires. Le Social Media Manager décide de la stratégie de communication numérique à adopter. Une entreprise peut alors se passer d’un Community manger, mais pas d’un social média manager s’il évoluer sur le web. En plus de son rôle de décideur, ce dernier peut amener à écrire des contenus. Dans ce cas, il doit avoir une connaissance en rédaction. À part cela, il doit analyser les réactions des internautes sur le site web. Avec ce bilan, il peut mesurer leurs engagements.

UX Designer

Il est la personne qui s’occupe de l’expérience utilisateur. Un UX designer est soumis aux feux de projecteurs dans toutes les professions du marketing. Son but principal est d’améliorer les performances d’un site ou d’une application mobile. Il le rend impeccable pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ce métier est différent de celui de UI design, car ce dernier ne s’occupe que de l’apparence du site ou de l’application tandis que l’UX doit se focaliser sur l’expérience utilisateur en anticipant leurs attentes et rendre l’interface de site plus ergonomique.