Avez-vous l’impression d’avoir accompli tout ce que vous pouvez dans votre poste actuel et que la perspective de gravir les échelons est faible ou inexistante ? Vous retrouvez-vous entre les mains d’un patron tyrannique qui, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente avec lui ? Ou êtes-vous victime d’un cas d’épuisement professionnel ? Si c’est le cas, il se peut que vous soyez sur un navire de carrière en train de couler.
Du courage pour tout affronter
Quelle que soit la situation, prenez courage et sachez que beaucoup ont été à votre place et ont vécu la même exaspération que vous. Bien qu’il soit difficile de se sentir comme sur un navire qui coule, rappelez-vous que vous n’êtes pas le premier et que vous ne serez pas la dernière personne à faire face à cette angoisse. Il y en a eu d’autres qui ont vécu ce que vous vivez actuellement et qui ont survécu à l’épave.
Diagnostiquez le vrai du faux
Non seulement vous avez été à bord d’un navire en perdition, mais vous avez aussi eu le plaisir de travailler avec d’autres personnes qui ont survécu. L’une des premières choses que vous devez déterminer, est de savoir si votre navire coule vraiment ou si vous avez simplement rencontré un grain qui va bientôt passer. Beaucoup de tempêtes peuvent être assez violentes pour vous secouer jusqu’au plus profond de vous-même. Cependant, il peut très bien y avoir une pause dans les nuages juste au-dessus de l’horizon.
Les stratégies de sortie
Si vous avez déterminé qu’il est effectivement temps d’enfiler votre équipement de survie, considérez cette liste de stratégies de sortie pour aider à rendre l’abandon du navire aussi facile que possible.
1) Si vous désirez simplement rendre votre poste plus supportable, parlez de vos préoccupations à votre supérieur hiérarchique immédiat. Souvent, la direction peut ne pas être au courant d’un problème et sera tout à fait disposée à travailler avec un employé précieux une fois que la question aura été portée à son attention. Ne laissez pas la peur vous empêcher de parler. Si vous avez pris la décision de passer à autre chose, vous n’avez vraiment rien à perdre en exposant votre cas.
2) Si le numéro un n’est pas une option pour quelque raison que ce soit, donnez à votre employeur actuel un préavis d’au moins 2 semaines de votre intention de quitter votre poste. N’oubliez pas que peu importe à quel point vous détestez votre situation actuelle, ces personnes recevront un appel téléphonique au sujet de vos antécédents d’emploi, de sorte qu’une partie de cette conversation portera sur les conditions dans lesquelles vous avez quitté votre poste.
3) Lorsque vous abandonnez le navire, même à l’aide d’une embarcation de sauvetage, il est toujours sage de porter un gilet de sauvetage. Bien sûr, le but est d’avoir un plan de secours pour survivre, si quelque chose devait arriver au lancement dont vous dépendez. Quitter un emploi sans se soucier des besoins de vos futurs ex-employeurs parce que vous avez ce que vous pensez être une position sûre ailleurs pour que cette garantie tombe à l’eau ou ne réponde pas aux attentes, est dangereux.
4) Aussi difficile que cela puisse être, essayez de maintenir une attitude professionnelle, et assurez-vous de maintenir la qualité de votre travail au même niveau que vous le feriez normalement. Encore une fois, vous ne voulez pas donner à votre employeur actuel des munitions à utiliser contre vous lorsqu’ils sont appelés comme référence.
5) Recherchez votre prochain objectif afin de tracer le meilleur cap possible. Si vous envisagez un changement de carrière dans un nouveau rôle qui nécessite une formation supplémentaire, des études ou une réduction de salaire, alors faites vos recherches ! Pour commencer, jetez un coup d’œil à la liste des meilleurs emplois ; ces emplois les plus recherchés comprennent ceux qui sont sur le point d’embaucher en grand nombre. Détectez les rôles que les revues de l’entreprise ont déterminé comme prédicateurs d’un niveau élevé de satisfaction professionnelle.
6) Faites des recherches sur la taille de l’entreprise. Par exemple, si vous travaillez actuellement dans une grande entreprise et que vous en avez assez des cloisonnements et des virages lents que les grands navires d’affaires doivent prendre pour s’adapter au changement, alors quand vous faites vos recherches, cette fois-ci, choisissez une organisation plus petite et plus souple qui répond à vos besoins. Pensez à la culture et investissez du temps et des efforts pour trouver un endroit plus adapté.
7) Maintenant, installez-vous dans la nouvelle destination, offrez de l’enthousiasme, de l’énergie et même un peu d’humilité pour créer intuitivement votre marque de carrière dans la nouvelle communauté. Rayonnez votre désir sincère d’apporter de la valeur ajoutée à vos collègues, vos managers et les entreprises avec lesquels vous collaborez. Vos chances de réussite professionnelle, de satisfaction et de propulsion s’envoleront !