Formation sans diplôme : une nouvelle vie professionnelle, une nouvelle chance

Il est souvent difficile de trouver un emploi si on n’a pas de diplôme. Pour se tourner vers un métier porteur, il n’est pourtant jamais trop tard pour suivre une formation professionnalisante ou choisir un métier ouvrant des perspectives d’évolution de carrière.

Vers une formation professionnalisante

Même si vous n’avez pas eu la chance d’obtenir votre diplôme, sachez qu’il ne faut en aucun cas renoncer. En réalité, différents cursus professionnels s’offrent à vous à présent. Avez-vous déjà entendu le CAP ? Ce dernier donne en effet la possibilité d’orienter une personne vers une formation particulière. L’utilisation des outils d’un métier bien concret permettra ainsi d’ouvrir les voies d’une vie active. Pour avoir le CAP, il n’est pas toujours question de suivre votre formation dans un centre, chez vous, vous pourriez bien suivre une formation à distance. Les branches sont très variées, mais à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux :

  • CAP cuisine
  • CAP boulangerie.
  • CAP coiffure.
  • CAP petite enfance.
  • CAP esthétique et bien d’autres encore.

Si vous travaillez déjà en entreprise, des dispositifs légaux sont également faits pour vous : compte personnel de formation, congé de formation et autres. Ces dispositifs vous donnent en effet l’opportunité de poursuivre votre activité tout en suivant des formations dans des secteurs porteurs: communication, informatique, marketing, management et autres. Il vous est également possible de reprendre votre orientation professionnelle par le début. Pour ce faire, vous aurez à passer le Bac général, professionnel ou technologique ou professionnel puis reprenez votre nouvelle destinée professionnelle.

Vers un métier porteur

S’il advient qu’un métier vous intéresse ou vous passionne plus que tout, sachez que vous n’êtes pas obligé de retourner sur les bancs de l’école. Des formations sont maintenant accessibles à distance. Vous pouvez aussi opter pour les « capacités » en universités, les bachelors ou les BTS pour booster votre profil professionnel. Vous pouvez aussi postuler pour des métiers sans diplôme, car à l’heure de l’embauche, seule votre motivation fera la différence entre les postulants. Certes, l’expérience peut compter, mais le plus important est de montrer votre envie de travailler à ce poste.

Liste des métiers accessibles sans diplôme

Si vous aimez travailler dans de la fonction publique, certains métiers recrutent sans diplôme ni concours : agent d’entretien, volontaire des armées, adjoint de sécurité, aide à domicile, gendarme et adjoint volontaire. Si vous voulez vous soumettre à des concours ou opter pour des métiers qui recrutent avec un brevet contractuel. Pour ce faire, choisissez entre maintenance immobilière, espaces verts et jardins, aide-soignant, adjoint social, adjoint technique de la recherche, auxiliaire de puériculture, agent spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), surveillant pénitentiaire et policier municipal.