Compétences à mettre dans un CV : les informations importantes !

Quelles compétences faut-il mettre dans un CV ?

Dans un CV, pour avoir des chances avec les recruteurs et pour savoir convaincre les gestionnaires des ressources humaines très professionnels avec des compétences de lecture des profils, on se doit de choisir quoi mettre sur son CV.

Il faut essayer d’apporter de la consistance et de la valeur aux informations qu’on choisit de transmettre, les plus importantes qui répondent au profil recherché sont à privilégier. Certains postes requièrent des compétences bien précises, comme il y a ceux qui nécessitent plutôt des compétences généralistes et d’adaptabilité. Si on doit postuler pour un poste bien précis on doit mettre au moins 70% de nos compétences qui répondent à ce profil.

Les compétences essentielles dans un CV

Outre le savoir technique ou administratif que requiert le poste à pourvoir, on doit mettre en valeur, en premier lieu, son background en formations et en expériences diverses qui pourraient persuader, que ce soit directement ou indirectement, le recruteur. Les compétences de premier ordre qui se rattachent au sérieux et à l’intégrité de la personne sont à mettre sur tous les CV, peu importe la fonction, car c’est essentiel que le recruteur s’informe sur :

  • Votre intégrité générale ;
  • votre sens des responsabilités ;
  • votre assiduité.

En second plan, le recruteur veut connaître vos limites, entre vos capacités d’adaptation aux situations professionnelles ou relationnelles, puis, il y a la gestion du stress qui résulte du travail lui même.

La façon dont vous communiquez et surtout, votre force de persuasion dans certains métiers, sont à mettre en avant parmi vos compétences. Un autre aspect que les employeurs cherchent chez un candidat, c’est son sens de l’organisation qui le met à l’aise dans l’exécution de ses tâches de manière efficace et surtout rapide ; gain de temps.

Une autre qualité est l’autonomie, c’est la capacité de pouvoir travailler seul sans perdre le contact avec ses collègues, c’est un atout qui fait gagner du temps et de l’argent à la société, donc, si dans une de vos expériences, vous avez géré des projets ou des tâches seul, alors, autant bien le souligner parmi vos compétences.

Les compétences transversales

Ce sont des compétences pouvant être tel un carburant supplémentaire pour votre rendement, comme la maîtrise d’une langue peu usuelle, la confiance en soi, l’esprit d’initiative ou l’énergie de motivation.

Il y a aussi les compétences informatiques spécifiques, la créativité, la capacité de travailler en équipe et l’empathie qui permet de bien connaitre les problèmes des autres collègues et savoir les gérer afin de pouvoir bien coopérer.

Cela revient à dire que tous ses points vont connoter votre polyvalence, c’est le résumé d’un bon profil moderne surtout avec l’avancée des technologies de l’information et l’inévitable implication de l’outil informatique.

Un bon candidat doit des fois user d’audace pour proposer une nouvelle méthode ou tester un nouveau procédé, les employeurs cherchent de la dynamique dans les entreprises modernes, pas seulement des employés qui se suffisent de remplir leurs tâches quotidiennes.

L’employeur doit sentir, en lisant votre CV, que vous êtes capable de prendre des décisions si un problème particulier se présente dans une situation inhabituelle. Savoir communiquer dans une entreprise c’est être capable de passer n’importe quel message d’une manière claire, concise et précise.

À la fin de votre CV et pour plus de visibilité, n’oubliez pas de citer dans une petite liste tous les sports que vous pratiquez ou aviez pratiqué, vos voyages et vos loisirs et si vous avez une aptitude artistique quelconque.

Dans un CV, on doit bien souligner les compétences et les traits de caractère et garnir avec toutes les autres capacités et expériences secondaires pour permettre aux recruter d’avoir un véritable tableau de bord pour chasser l’hésitation d’une prise de décision en la faveur du candidat.