Délai réponse après entretien d’embauche : combien doit-on attendre ?

Quand est-ce que on aura une réponse après entretien d’embauche ?

Après avoir envoyé un CV bien rédigé et avoir touché plusieurs sociétés potentielles afin de trouver un emploi, on attend des réponses et on se retrouve dans une situation de stress en faisant des aller-retour entre notre ordinateur et notre téléphone dans l’espoir de trouver un mail avec une réponse positive de la part d’un ou de plusieurs employeurs qu’on a sollicité.

Un jour, en ouvrant la boite de notre courriel, on trouve cette réponse tant attendue qui nous fixe un rendez-vous pour un entretien d’embauche. C’est l’équivalent de la moitié du chemin vers un recrutement effectif après nos efforts dans la recherche d’emploi.

Déroulement d’un entretien d’embauche

Le jour de l’entretien d’embauche, on est relativement stressé surtout pour une première fois. Certaines personnes expérimentées le sont moins et cela dépend aussi de la nature de chaque individu. En se présentant à cet entretien on a généralement à faire à un responsable des ressources humaines qui est là pour juger de notre adéquation quant au poste à pourvoir.

Il est alors très important de gérer ce stress, d’avoir confiance en soi et de savoir parler de ses atouts pour se donner toutes les chances pendant cet entretien.

En général après les salutations et les présentations, le chargé de cet entretien essaye d’entamer voir même de vouloir surprendre le candidat avec une question d’ordre général du genre “parlez moi de vous” et cela dans le but de faire générer des réponses du candidat relatives à :

  • sa confiance en lui ;
  • sa détermination ;
  • sa motivation ;
  • ses compétences.

Conseils pour gérer son entretien d’embauche

Notre sérénité est mise dés lors à l’épreuve, cela dépendra des acquis, de la personnalité et de la confiance en soi du candidat pour ce qui est de sa façon de répondre.

Les spécialistes en conseils de recrutement et ressources humaines, nous recommande de chasser le stress par un sourire. Ceci pour pouvoir se décontracter et commencer à parler de soi en tant que personne, pour ensuite passer aux compétences reliées à ce profil. Il faut essayer d’être synthétique et de parler de ses valeurs professionnelles, sa capacité d’adaptation et ses attentes de ce poste.

La façon de se présenter pour un poste est différente d’un domaine à un autre. Ceci dépend de la situation et aussi à la fonction de celui qui nous fait l’entretien. Le timing est très important, sinon on risque de donner mauvaise impression.

Temps d’attente de réponse après un entretien d’embauche

Cette étape est très stressante, ce qui va faire balancer les probabilités dictées par nos espoirs et nos craintes. Cette étape est vécue par tous les candidats, elle ne dépend ni de la confiance ni des compétences.

En moyenne les employeurs mettent entre 2 à 3 semaines pour répondre. Au-delà de ce délai, on doit comprendre que le candidat n’a pas était retenu.

Le temps dépend du nombre de candidats pour le même poste ou pour d’autres postes, car parfois, des société organisent en même temps une campagne de recrutement pour plusieurs profils, ce qui va nécessiter du temps pour revoir les CV, faire des rapports d’entretien et se concerter entre différentes parties chargées de ce recrutement.

La réponse tarde car malgré que vous présentez un profil parfait, le recruteur a décelé lors de l’entretien que vous ne comptez pas apporter un plus dans son établissent, cela peut être causé par une attitude, une intonation ou un mot lâché par vous.

Au-delà de 3 semaines, le candidat doit comprendre que sa candidature n’a pas été retenue et par manque de temps ou de ressources humaines, la société n’a pas pu répondre même par une réponse négative.