Nos conseils pour bien rédiger un CV d’électricien

Vous avez fait une formation en électricien ? Ce n’est pas les postes à pourvoir dans ce domaine qui manquent. Le nombre des postes vacants en France dépasse même largement les 10 000. Vous devrez cependant vous rappeler que vos concurrents sont encore plus nombreux. Mettez ainsi la chance de votre côté en rédigeant votre CV électricien conformément aux recommandations suivantes.

L’importance du titre

Cela va de soi, mais beaucoup de personnes n’apportent pas vraiment de l’importance de mettre un titre en haut de leur CV. Pourtant, il s’agit de la première approche dont dispose le recruteur avec votre profil professionnel. Celui-ci peut directement décider de ne pas poursuivre la lecture dans le cas où celui-ci ne correspond pas à l’intitulé du poste à pourvoir. Dans votre domaine, vous aurez le choix entre plusieurs titres en fonction de vos réelles compétences dans le cas où vous faites une candidature spontanée. On trouve parmi vos :

  • Électricien bâtiment
  • Monteur électricien
  • Électricien d’équipements industriels
  • Electricien-eclairage public
  • Chef d’équipe électrique

Vous pourrez également vous contenter d’un simple « électricien » le titre de votre CV rédigé sur genius-cv.com. Soyez cependant précis, dans ce cas, en ce qui concerne vos spécialités lors de la description de vos expériences professionnelles. Rien ne vous empêche également d’ajouter à votre en-tête un encart descriptif présentant une compétence particulière, un trait de personnalité ou seulement le nombre de vos années d’expérience.

Les expériences professionnelles à ne pas négliger

La section de votre CV relative à vos expériences professionnelles est celle sur laquelle se concentrera le plus le recruteur. Une plus grande attention est ainsi nécessaire pour sa rédaction. A chaque expérience devra notamment être attachée le titre du poste occupé, les années d’occupation du poste, et le nom, le secteur et de lieu d’implantation de l’entreprise. À ne surtout pas oublier les missions et les tâches qui y ont été attachées.

Car le recruteur peut ne pas avoir assez de temps pour lire tous les CV qui lui tombent sous la main dans leur entièreté, montrez-vous astucieux en proposant une rubrique compétences. Comme son nom le laisse déjà savoir, celle-ci aura pour vocation de présenter vos principales compétences et ainsi permettre au recruteur d’avoir une idée sur votre savoir-faire. Citons notamment parmi celles-ci la lecture de plans et de schémas, la pose d’équipements électriques, le tirage de câbles, la connaissance des normes de sécurité et les compétences en automatisme, domotique, voire en maçonnerie.

Autres détails importants

Vous pourrez avoir décidé de vous porter candidat à un poste d’électricien au sein d’une grande structure à cause d’une insatisfaction sur votre salaire électricien en auto entreprise. Vous serez ainsi amené généralement, si votre profil est retenu, à travailler en équipe ou, du moins, à évoluer au sein d’un effectif plus élargi. Pour mettre la chance de votre côté donc, mentionnez parmi vos qualités humaines votre sens du travail en équipe, votre capacité à vous adapter et votre sens de la communication.

Plusieurs autres éléments pèseront également dans la balance pour que votre profil soit retenu par le recruteur. C’est le cas notamment des langues et des personnalités qui, même si elles ne sont pas toujours indispensables, permettront à celui-ci de mieux cerner votre personnalité et de mieux évaluer votre aptitude à évoluer au sein d’une équipe dont une partie des salariés ne parlent pas français.