Les barrages entrepreneuriaux ne sont que des jalons de l’entrepreneuriat. Voici comment les prendre dans la foulée. Ces barrages jouent un rôle dans chaque parcours entrepreneurial. Il y a une raison pour laquelle seulement un tiers des entreprises atteignent l’âge de 10 ans. A moins d’anticiper et de planifier en conséquence, vous vous retrouverez à tourner en rond plutôt que d’aller de l’avant.
Les échecs entrepreneuriaux les plus fréquents
Chaque entrepreneur fait face à des défis qui lui sont propres, mais il y en a qui les menacent tous lorsqu’ils commencent le voyage. Les raisons pour laquelle les échecs sont fréquents sont les suivantes.
Les données erronées
Tout d’abord, vous pourriez vous concentrer sur les mauvaises données. Les entrepreneurs ont rarement l’avantage de pouvoir compter sur une équipe d’experts pour comprendre leurs Indicateurs Clé de Rendement ou ICR. Au début, tout entrepreneur consacre environ 90 % de son temps aux activités de base. Chaque fois qu’il lui restait du temps, il le consacre aux activités les plus prioritaires pour générer des revenus. C’est une ligne de conduite normale pour tout fondateur. Mais s’il peut trouver le temps d’analyser les données erronées, il bénéficiera presque toujours de l’identification des leviers de croissance qui sont uniques à son entreprise.
Prenez le temps de réfléchir aux paramètres que vous suivez, à la question de savoir s’il y en a d’autres que vous devriez mesurer et quels chiffres sont les plus importants à court et à long terme, ces derniers ayant la priorité.
L’impératif institutionnel
Le deuxième piège dans lequel vous pourriez tomber est celui de l’impératif institutionnel. C’est ce qui peut être défini comme étant la tendance des cadres à imiter sans réfléchir le comportement de leurs pairs. Tout entrepreneur ayant démarré une entreprise peut s’identifier à celui-ci, car la pression pour suivre les tendances et rivaliser avec les autres peut faire que même des entrepreneurs expérimentés ratent des opportunités de croissance réelle.
Les bases comptables et juridiques fragiles
Enfin, d’innombrables entrepreneurs se mettent dans le pétrin en opérant sur des bases comptables et juridiques fragiles. Même si vous êtes un opérateur expérimenté, vous n’avez peut-être pas beaucoup de connaissances juridiques ou comptables sur lesquelles vous pouvez compter lorsque vous prenez des décisions importantes. Malheureusement, l’absence d’une base comptable ou juridique solide peut poser de sérieux problèmes lorsque des problèmes surgissent inévitablement.
Les données le confirment : 29 % des nouvelles entreprises échouent parce qu’elles n’ont plus d’argent, ce qui signifie que vous êtes très désavantagé si vous n’êtes pas préparé aux obstacles juridiques et comptables qui pourraient survenir. Ces revers peuvent sembler être un coup de poing dans l’estomac, mais la plupart des entrepreneurs apprennent à les gérer calmement et à les répéter jusqu’à ce qu’ils y arrivent. Sauf dans les scénarios de démarrage les plus extrêmes, les affaires sont une entreprise à long terme qui récompense les progrès lents et constants – donc les petites erreurs ne vous tueront pas.
Les conseils pour transformer les échecs en succès
La peur des obstacles dans entrepreneuriat ne devrait pas vous empêcher de partir en territoire inconnu. En réalité, ces revers sont des chapitres clés de toute réussite. Cela peut paraître cliché, mais tout ce qui peut mal tourner tournera mal. Dans le monde de l’entrepreneuriat, le changement est inévitable. Il se peut que vous ayez besoin d’ajuster vos prix. Votre partenaire pourrait vous abandonner sans raison valable. Vous pourriez faire face à des problèmes de production ou de fabrication qui épuisent votre compte bancaire. Lorsqu’il s’agit de faire croître votre entreprise – malgré les obstacles inévitables et les mauvais virages qui accompagnent le territoire – il existe certaines pratiques qui vous permettront de rester du bon côté des statistiques.
Commencez par un solide réseau de soutien
Vous ne pouvez pas faire croître votre entreprise tant que vous n’avez pas un tampon de soutien pour célébrer avec vous dans les bons moments et vous aider quand les choses se compliquent. Dans le cas d’un entrepreneur, c’est sa femme et son fils. Mais vous devrez trouver votre personnel – qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, de vos mentors, d’autres entrepreneurs ou de tout ce qui précède – et commencer à les impliquer dans vos épreuves et vos victoires.
Notez vos décisions, pas vos résultats
L’histoire vous apprend que les meilleurs gestionnaires ont tendance à faire preuve d’une rationalité extrême dans leurs décisions. Cela peut sembler presque impossible dans un environnement de petite entreprise parce que les choses vous arrivent à un kilomètre à la minute. Entraînez-vous à vous concentrer sur le processus de prise de décision au lieu de vous soucier des résultats infinis qui échappent à votre contrôle. Cela libère du temps et de l’énergie pour la créativité, la réflexion approfondie et la collaboration (ce qui vous aidera à obtenir les résultats dont vous rêvez).
Connaissez votre entreprise mieux que quiconque
A moins que vous n’exploitiez une grande entreprise, personne ne comprendra aussi bien votre cœur de métier que vous. C’est beaucoup de pression pour manipuler autant de pièces en mouvement à la fois, mais il y a aussi beaucoup d’opportunités. Si vous pouvez identifier les Indicateurs Clé de Rendement ou ICR, mentionnés plus tôt dans l’introduction, vous serez en meilleure position pour prendre des décisions significatives qui affecteront l’avenir de votre entreprise.
Suivez l’évolution de l’industrie de façon sélective
Se tenir au courant de la concurrence peut vous apporter des informations précieuses qui vous aideront à mieux gérer votre entreprise. Veillez simplement à ne pas négliger vos propres propositions de valeur uniques. Votre travail consiste à créer un avantage injuste pour votre entreprise, et vous ne pouvez le faire qu’en comprenant les besoins de vos clients et comment vous pouvez vous différencier sur le marché.
Effectuez une pré-mortem juridique et comptable
Les pré-mortems peuvent être des exercices de réflexion utiles que vous pouvez utiliser en interne pour inverser votre réponse aux problèmes. Imaginez que votre entreprise fasse l’objet d’une poursuite judiciaire ou d’une vérification par l’ICR. Que se passerait-il dans cette situation hypothétique ? Quels angles morts avez-vous manqués ? Une fois que vous avez identifié les problèmes potentiels, vous pouvez en discuter avec votre équipe ou un professionnel digne de confiance, puis renforcer vos processus internes afin de réduire tout risque.
En tant qu’entrepreneur, vous devriez apprendre à vous attendre à des revers. Tant que vous vous concentrez sur les choses que vous pouvez contrôler et que vous faites de bons choix dès le début, vous serez sur une base solide et vous aurez, espérons-le, quelques longueurs d’avance sur la concurrence.