Travailler pendant les jours fériés
Période joyeuse et décontractée pour de nombreux consommateurs, convives et voyageurs, la période des fêtes est souvent la période la plus occupée de l’année pour le personnel de l’accueil. Tandis que d’autres se réjouissent, les employés des restaurants, des hôtels, des établissements de restauration et d’autres entreprises du secteur de l’hôtellerie continuent de fonctionner comme à l’accoutumée, où rien ne leur échappe, aucune excuse.
En fait, de nombreuses offres d’emploi indiquent clairement : « Doit pouvoir travailler la nuit, les vacances et les week-ends ». Il ne s’agit pas d’un souhait, mais vraiment d’une exigence. Certains employeurs, tels que les restaurateurs, ne paient aucun supplément pour les jours de vacances travaillés. D’autres, comme les centres de villégiature, peuvent payer une prime double, accorder des jours de congé ou organiser des journées spéciales pour la famille afin de compenser le temps passé loin de leurs proches pendant les vacances.
« Vous apprenez à vous habituer au fait que vous n’aurez jamais de réveillon du Nouvel An, de Saint-Valentin ou de fête des Mères en famille », dit Gilles Lejamble, un chef cuisinier de formation classique devenu consultant en restauration qui a dû travailler la plupart des vacances pendant ses 25 ans et plus dans l’entreprise. « Plus vous devenez précieux, moins vous avez de chances d’obtenir un jour de congé. Surtout avec les jours fériés comme la fête des Mères, il faut une équipe de choc pour tourner les tables. » Et, ajoute-t-il, vous avez besoin d’une famille compréhensive qui est prête à « reporter » vos célébrations personnelles à une date ultérieure.
Voir le bon côté des choses
L’environnement de travail peut être frénétique lorsque vous faites face à la ruée des Fêtes, mais les récompenses financières sont considérables. La plupart du temps, dit Gilles L, les vacanciers donnent d’excellents pourboires. La veille du jour de l’an, en particulier, devrait être la plus grande soirée pour les employés du secteur de l’accueil, qui peuvent s’attendre à un minimum de 20 % de plus de gratifications qu’une nuit normale.
Mais il y a aussi un avantage moins tangible. Dans un restaurant ou une cuisine d’hôtel, « le plus important, c’est de gagner des points avec son chef », dit toujours Gilles L. « Vous faites partie d’une équipe, d’une unité très soudée qui travaille en étroite collaboration, presque comme une unité de combat. Cela favorise la camaraderie et comme vous payez vos cotisations, il y a d’autres récompenses qui peuvent ne pas être monétaires. Ça fait partie de la façon de gagner ses galons. »
Dans tout travail d’accueil, votre performance pendant les fêtes est l’occasion de démontrer votre engagement et de vous mettre en ligne pour une promotion. Vous bâtissez votre réputation au sein de l’entreprise et vous ajoutez des félicitations à votre curriculum vitae pour l’avenir.
Conseils pour profiter du travail des vacances
- Sentez l’esprit des fêtes, essayez d’apprécier les célébrations, même si vous ne pouvez pas y participer. Les gens veulent s’amuser, et ils veulent fêter ça. Le plus important, c’est que l’esprit des fêtes peut être contagieux, si vous êtes de bonne humeur.
- Portez votre travail comme un insigne d’honneur. Il y a un point de fierté à bien faire son travail dans des circonstances difficiles.
- N’oubliez pas que votre engagement portera ses fruits, plus de pourboires, un avis positif de votre employeur et l’estime de vos collègues.
- Invitez votre famille à se joindre à vous. Ils ne peuvent pas travailler avec vous, mais ils ne se sentiront pas comme des « veuves » de vacances s’ils vous tiennent compagnie pendant la saison chargée.
- N’oubliez pas de célébrer les fêtes à votre façon, sur votre temps libre.