Comment demander une augmentation de salaire à son patron ?

Si vous savez que vous méritez mieux que ce que vous gagnez actuellement dans votre emploi, mais que vous ne savez pas trop quoi faire, pensez à demander une augmentation de salaire. Comment demander une augmentation pour être payé ce que vous valez ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour vous aider à vous orienter vers votre augmentation salariale.

Prêt pour plus de responsabilités ?

Vous avez probablement entendu dire que faire preuve d’initiative est une bonne chose, mais comment s’y prendre ? L’une des meilleures façons de montrer que vous méritez une augmentation de salaire est de demander plus de responsabilités à votre patron. Si vous terminez tôt vos tâches quotidiennes, demandez à votre patron s’il y a autre chose qu’il doit faire pour vous.

La plupart des gens ne demandent pas plus de travail à faire, alors vous vous différenciez définitivement avec cette stratégie. Si vous terminez votre travail régulier et que vous demandez un autre travail, non seulement vous leur montrez que vous êtes responsable, mais vous leur montrez aussi que vous valez plus.

votre patron ne sait pas que vous avez des ambitions d’avancement au sein de l’entreprise, il se peut qu’il ne vous envisage même pas lorsqu’un poste prometteur se libère.

C’est bon de se vanter, mais pas trop….

Si vous voulez vous positionner pour demander une augmentation, vous devez donner la raison   à votre patron. La diligence n’est que la moitié de la bataille car votre patron doit s’en rendre compte. Parfois, votre superviseur ou votre gestionnaire a beaucoup à faire et il se peut qu’il s’occupe de sa propre charge de travail et qu’il ne se rende même pas compte de ce que vous avez accompli. Que vous ayez une réunion hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle avec eux, assurez-vous de souligner certains des moyens que vous avez mis en oeuvre pour aller au-delà de vos fonctions et d’ améliorer la production ou l’efficacité.

Une bonne assiduité sera votre meilleur atout !

Cela peut sembler évident, mais si vous voulez demander une augmentation, vous devez être sûr de vous présenter au travail. Tout le monde comprend que la maladie ou une urgence familiale peut survenir de temps à autre, mais si vous prenez l’habitude quotidienne de venir au travail avec cinq minutes de retard ou une habitude hebdomadaire de s’appeler, alors vous ne montrez pas votre vraie valeur ou fiabilité.

Comment demander une augmentation ?

Si vous faites toutes ces choses et qu’on ne vous offre pas d’augmentation, il est temps d’en demander une. Ce n’est pas aussi simple que d’aller voir votre patron et de lui dire que vous voulez plus d’argent. Pour faciliter la conversation, voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous demandez une augmentation:

Entraînez-vous à parler à votre patron

N’allez pas demander une augmentation à votre patron sans avoir planifié à l’avance la conversation; pensez à la réaction possible de votre patron et assurez-vous d’avoir quelques réalisations à souligner. De même, assurez-vous d’avoir résolu toutes les objections que votre patron pourrait soulever au sujet de problèmes antérieurs de rendement au travail.

Budgets d’entreprises et incidences

Parfois, les entreprises ont des fonds limités pour les départements ou les salaires. Votre patron aimerait peut-être vous donner une augmentation, mais peut-être que le rendement global de l’entreprise est en chute libre ou qu’un gel des salaires est en place. Ne le prenez pas personnellement si votre patron est incapable de vous donner une augmentation.

Soyez prêt à entendre « Non »

Indépendamment de la qualité de vos performances au travail ou de la valeur de votre travail, votre patron peut toujours refuser. Soyez prêt pour cette possibilité et demandez ensuite quel plan peut être mis en oeuvre pour vous mettre sur la voie d’une augmentation ou d’une promotion. Même si votre patron ne pense pas que vous êtes prêt pour une promotion ou une augmentation immédiate, travailler avec eux pour élaborer un plan d’action au cours des prochains mois leur montre que vous êtes sérieux et disposé à travailler pour le gagner.

Connaissez votre valeur

Une recherche rapide sur Internet dans les échelles salariales de votre secteur d’activité ou de votre type d’emploi vous permettra de savoir ce que vous devriez éventuellement demander. Certains sites Web regroupent même leurs données par région géographique. Faites vos devoirs à l’avance pour savoir ce que font d’autres personnes occupant des emplois semblables . Connaître les chiffres vous donne l’assurance de savoir que ce que vous demandez est réaliste et qu’il peut aussi être un excellent outil d’une négociation.

Naviguer sur le chemin d’une augmentation peut être effrayant. Si vous le méritez, approchez votre patron professionnellement et préparez-vous à ce que la conversation prenne de nombreuses directions.