Un stage est une expérience de travail pré-professionnelle qui offre aux étudiants, aux nouveaux diplômés et à ceux qui cherchent à changer de carrière l’occasion d’acquérir de l’expérience dans un domaine professionnel particulier.
Pour les étudiants, les stages complètent également les cours théoriques et, dans certains cas, donnent droit à des crédits. Pour les jeunes diplômés et les personnes qui envisagent un changement de carrière, un stage est une façon d’essayer un nouvel emploi sans s’engager de façon permanente.
Un stage vous permet de tester vos connaissances dans divers domaines professionnels, d’acquérir de l’expérience et de décider ou non d’une certaine vocation.
Comment trouver des offres de stages ?
Si vous êtes actuellement étudiant ou jeune diplômé, le bureau des services d’orientation professionnelle ou des programmes de stages de votre établissement est une excellente ressource à utiliser pour préparer un stage. Visitez-les sur le campus ou consultez leurs ressources en ligne lorsque les cours ne sont pas en session. Le bureau peut vous diriger vers des stages destinés spécifiquement aux étudiants de votre université, y compris ceux parrainés par des anciens étudiants, des parents et des amis de l’établissement.
Vous pouvez aussi utiliser Google pour rechercher directement des stages. Recherchez en utilisant et l’endroit ou vous voulez travailler comme mots-clés. Indeedcom est le service d’annonces d’emplois et de stages le plus puissant sur le web. Utilisez la fonction de recherche avancée et sélectionnez les stages dans l’onglet « Afficher les offres par type ». Vous pouvez également consulter les annonces de stages fouillées sur les sites Web des entreprises ou affichées sur Indeed par les employeurs.
Comment les étudiants obtiennent des stages ?
Les listes de stages ne sont pas la seule façon de trouver un stage. La plupart des étudiants sortants en L3 de La Sorbonne qui ont répondu à la question » Si vous avez déjà eu un stage d’été, comment avez-vous obtenu votre entrevue ? » dans leur Rapport de stage 2018 ont trouvé un stage en utilisant leurs relations. Voici un récapitulatif :.
- Liens familiaux : 43%,
- Je l’ai trouvé moi-même sur Internet : 31 %,
- Centre de carrière universitaire : 21 %,
- Trouvé grâce à la participation à des activités parascolaires : 5 %.
Une grande majorité des étudiants interrogés ont déclaré que les relations étaient le facteur le plus important lors de la préparation d’un stage :.
- Relation : 91 %,
- Notes : 9 %.
Utilisez votre réseau
Besoin d’autres pistes ? Parlez avec les enseignants, la famille, les anciens employeurs, les entraîneurs, les amis, les parents d’amis ou n’importe qui susceptible d’avoir des tuyaux et demandez des contacts dans votre région géographique et/ou dans votre domaine d’intérêt professionnel.
Renseignez-vous auprès du bureau des carrières ou du bureau des anciens de votre établissement sur les réseaux d’anciens élèves ou de parents bénévoles que vous pouvez utiliser, ainsi que sur les activités de réseautage.
Rejoignez n’importe quel groupe LinkedIn pour votre université. Rencontrez ces personnes ou communiquez avec elles par courriel ou par téléphone pour obtenir de l’information sur les carrières et des conseils sur la façon d’effectuer votre recherche de stage.
Les stages pour diplômés
Si vous êtes un jeune diplômé à la recherche d’une expérience de travail ou si vous êtes intéressé par un changement de carrière, songez à faire un stage afin d’obtenir un aperçu d’un nouveau domaine professionnel. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience et de décider si c’est quelque chose que vous voulez vraiment faire.
Pour ce faire, planifiez votre recherche de stage comme vous le feriez pour une recherche d’emploi, mais précisez quand vous postulez que vous êtes intéressé par un stage plutôt que par un poste permanent.
L’utilisation du moteur de recherche par mots clés des principales bases de données d’emplois en ligne et la recherche de stages ou de stages postdoctoraux est un autre moyen efficace de générer des pistes de stages.
N’hésitez pas à vérifier auprès des bureaux des carrières et des diplômés de votre collège pour savoir s’ils offrent des offres de stages et d’emplois aux diplômés. Si cela fonctionne, vous pourriez même être en mesure de transformer un stage d’études supérieures en un emploi à temps plein.
La logistique des stages
Passons maintenant à la logistique. Les stages peuvent être rémunérés ou non. Il est important de vérifier auprès de l’entreprise avant de prendre le poste pour déterminer s’il y a un salaire, une allocation ou aucune rémunération.
Le crédit académique est une possibilité pour de nombreux stages. Cependant, le stage devra être approuvé par votre établissement et vous aurez peut-être besoin d’un parrain de la faculté. Le parrain du stage doit également accepter de superviser et d’évaluer l’expérience du stage.
Dans de nombreux cas, il y a des dates limites pour faire une demande de crédit, alors vérifiez les lignes directrices auprès du département approprié de votre établissement avant de vous engager dans un stage.
Il est logique d’avoir une idée claire de ce que l’on attend de vous, ainsi que de ce que vous pouvez attendre de l’employeur, avant de commencer un stage.
Vous devez donc discutez des détails et de la logistique avec le parrain du stage avant de vous engager afin de vous assurer que le stage sera une expérience positive pour vous et l’entreprise. Renseignez-vous sur la formation que vous allez recevoir et demandez à parler à des stagiaires actuels ou passés pour savoir s’ils ont bénéficié du stage.
Explorez les options de carrière
Ne vous arrêtez pas à un seul stage. Si votre emploi du temps le permet, utilisez les stages pour explorer une variété d’options de carrière. Passez un certain temps à travailler dans des organisations sans avoir à vous engager dans un poste permanent à temps plein vous permettra d’essayer une variété de rôles jusqu’à ce que vous trouviez chaussures à vos pieds.