La formation professionnelle continue rassemble les enseignements proposés aux salariés. Elle va leur permettre de s’adapter aux évolutions de poste ou aux orientations de l’entreprise ou du monde du travail.
Formation interne et externe : la différence
Chaque mode de formation présente des points semblables tant sur le plan de la nature d’action que sur le dispositif de formation mobilisable. Plus particulièrement, les différences se situent au niveau des salariés ciblés par la formation et de la forme de réalisation de la formation. Dans la formation interne, c’est l’entreprise qui elle-même qui assure la maîtrise d’ouvrage. Dans la formation externe par contre, l’entreprise achète une prestation auprès d’un organisme de formation public ou privé.
L’encadrement et le cycle de la formation interne
Il est possible de faire la formation en interne sur le lieu de travail ou bien en dehors des locaux de l’entreprise. L’entreprise se charge de :
- Sa conception.
- Son contenu pédagogique.
- Son organisation.
- Son déroulement.
Dans un cycle de formation professionnelle, l’entreprise sollicitera des formateurs soit au sein de son équipe, soit auprès des prestataires.
La formation professionnelle en interne au sein de l’entreprise
Pour dispenser de la formation professionnelle en interne, une entreprise est soumise à des règles strictes. Une demande d’agrément formation est indispensable. Que vous soyez entreprise ou formateur indépendant, vous êtes toujours dans l’obligation d’établir une « Déclaration d’activité d’un prestataire de formation » afin d’obtenir un numéro d’enregistrement auprès du Ministère du Travail. De nombreuses pièces justificatives sont accompagnées avec la déclaration dont les conventions ou contrat de formation signés et le bulletin n°3 du casier judiciaire du dirigeant. La rédaction des contrats et conventions de formation est aussi obligatoire. Le dossier de déclaration d’activité sera seulement traité après signature de première convention ou contrat de formation professionnelle validé (entre vous et votre client pour un organisme externe ou par vous et vos filiales ou autres entreprises le cas échéant).
La rémunération des salariés
Pendant leur temps de formation, la rémunération des salariés va varier selon le planning de formation. La rémunération est maintenue si la formation a lieu pendant le temps de travail habituel des salariés. Si la formation est aménagée en dehors des horaires de travail, la rémunération va varier selon le type de formation. Pour la formation interne ou pour la formation externe, des conditions peuvent être exigées.
En entreprise, une formation est toujours indispensable que ce soit en interne ou externe. La formation participe grandement au développement professionnel des salariés et à celui de l’entreprise. Certes, une formation a toujours un coût, mais si elle contribue au bien-être de l’entreprise et à son succès, elle en vaut réellement la peine.