Savoir motiver les salariés

Si les entreprises traditionnelles n’arrivent pas à faire durer l’implication de leurs salariés au sein de leur structure c’est par ce que l’environnement stressant, la démotivation, le management vertical, le manque de cohésion au sein des équipes et bien d’autres facteurs ont pris place. Pour savoir motiver les salariés, les ressources humaines doivent apprendre à remettre en question la notion de culture d’entreprise et maximiser le bien-être au travail.

Réunions et Teambuilding

Pour conserver une cohésion du groupe et faire circuler de la même manière l’information entre tous vos collaborateurs, l’organisation des réunions et des séminaires est d’une grande importance. Les réunions peuvent s’organiser à un rythme régulier, voire quotidiennement. Le Teambuilding quant à lui permet de faire un point sur la situation de votre entreprise, favoriser la communication entre les équipes, remotive tous les collaborateurs et intensifie la culture d’entreprise.

Des locaux décorés aux couleurs de l’entreprise

Les ressources humaines doivent comprendre que pour remotiver les salariés, le salaire n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Il s’agit également d’apporter de l’ambiance au sein de l’entreprise en optant pour des open-spaces afin de rassembler toute l’équipe, faciliter la communication, l’entraide et les déplacements. L’environnement doit également être décoré aux couleurs de l’entreprise. Aucune méthode spécifique n’existe pour ce faire, certains peuvent choisir de colorer le logo de l’entreprise sur les murs, d’autres mettent des citations motivantes très connues où créent des thèmes. Tout ce qui rappelle les codes ainsi que les valeurs de votre entreprise doit être inscrit au sein de vos locaux afin d’aider les salariés à développer de fait un fort sentiment d’appartenance une fois qu’ils franchissent la porte.

La liberté est importante

Quand les missions viennent à être trop codifiées, voire mécaniques, la rigidité des tâches peut causer de la démotivation. Pour accorder plus de liberté aux salariés, les ressources humaines doivent former les salariés à être polyvalents grâce à la diversification des responsabilités et des tâches. En parlant toujours de liberté, il est plus astucieux de rompre le schéma traditionnel des horaires de travail fixes, optez plutôt pour des horaires flexibles et pourquoi pas pour le télétravail ?

Des espaces de détente dans l’entreprise

D’habitude c’est la salle où se trouvent la micro-onde et la machine à café qui est le lieu de détente dans une entreprise. Pour bouleverser le quotidien des salariés, les ressources humaines pourraient opter pour des jeux collaboratifs, mettre en place une salle de repos avec lit ou organiser des tournois.

L’enjeu est important, car ces dispositifs visent non seulement à booster la motivation des salariés,  renforcer le bien-être au travail et la bonne cohésion, mais ils participent également au bon développement de l’entreprise.