Recrutement : les pièges à éviter pour l’employeur

Le recrutement est toujours un sujet sensible pour une entreprise, et ce quel que soit son domaine d’activité. Pour dénicher la perle rare, le recruteur se demande le plus souvent s’il doit privilégier le niveau d’études, l’expérience ou autres critères. Voici une check-list rapide des pièges à éviter pour  que votre séance de recrutement ne tourne pas en échec.

La quête du mouton à cinq pattes et recherche du clone du salarié prédécesseur

Un employeur cherche souvent un profil bien complexe que même les candidats les plus talentueux ne peuvent pas entrer dans le cadre. Pourtant, nous savons pertinemment qu’il est très rare de pouvoir recruter plusieurs experts en un. Pour y remédier, il suffit que le recruteur mette tout à plat et repère avec efficacité la compétence principale suivant le besoin de l’entreprise. Il doit ensuite distinguer les quelques compétences secondaires qui vont essentiellement s’acquérir par expérience ou grâce à une formation continue. Par ailleurs, le recruteur doit toujours garder en tête que l’embauche est une occasion de remettre à plat l’organisation grâce aux nouveaux marchés de l’entreprise. Ainsi, lors d’un recrutement, rechercher le clone du salarié prédécesseur est une erreur fatale.

Négliger ou même oublier le descriptif de poste

Si le RH contacte un cabinet de recrutement pour trouver un chef de projet knowledge management par exemple sans mettre d’autres précisions, trouver la perle rare sera un jeu de hasard ou une mission impossible. Tant que le recruteur n’a pas rédigé une définition de poste claire, lancer une recherche de CV serait du temps perdu. Pour trouver le candidat idéal, le recruteur doit veiller à précision les termes et déterminer les tâches à accomplir au lieu de se pencher seulement sur les appellations.

Tout miser sur les diplômes

Le réflexe français a tendance à considérer avant tout le diplôme alors qu’en matière de recrutement, l’expérience et le savoir-être doivent primer. Pour essayer de ne pas tout miser sur les diplômes, le recruteur a intérêt à questionner le candidat sur les leçons qu’il a tiré des précédentes étapes de son parcours, et évaluer ainsi sa motivation à travers toutes les informations que vous venez de récolter.

Vouloir aller trop vite

Quand une mission se trouve être importante et précise, il ne faut surtout pas prendre le risque de travailler dans l’urgence. Pour ne pas se précipiter, le recruteur doit essentiellement prendre du temps :

  • Au départ de la procédure de recrutement.
  • Dans la définition du poste et des critères prioritaires permettant de sélectionner les candidats.

Pour s’assurer que le recrutement soit une réussite, le recruteur doit prendre en compte ses erreurs afin d’éviter le pire et de tomber sur un profil inadéquat au poste.