Pour actualiser ses connaissances et faire travailler ses compétences, la formation est une bonne alternative. Hors ligne ou en ligne, une formation reste toujours un investissement conséquent, c’est pourquoi il est important de rentabiliser votre temps en assimilant autant que possible les connaissances et les savoir- faire partagés par le formateur.
Reconnaître son style d’apprentissage
Cette stratégie est à employer avant même la formation, car elle va vous permettre de définir à la fois le type de formation qui vous convient et la manière dont vous allez la suivre. Même si nous suivons la même formation, nous possédons chacun notre style d’apprentissage. Avant de faire votre choix, déterminez déjà parmi les huit types d’intelligence est votre place ? Le type d’apprentissage peut expliquer l’échec scolaire, voici les huit cas possibles :
- L’intelligence logique/mathématique : mesurée par le quotient intellectuel, vous êtes douée avec les chiffres, les calculs et les raisonnements.
- L’intelligence verbale/linguistique : facilité à manier la langue, à l’écrit comme à l’oral.
- L’intelligence musicale/rythmique : sensibilité aux sons, tonalités rythmes et rimes.
- L’intelligence corporelle/kinesthésique : capacité à utiliser son corps, à s’exprimer par le mouvement et à manier les objets. Si vous manipulez l’information ou si vous êtes en mouvement, vous la mémoriseriez mieux.
- L’intelligence visuelle/spatiale : capacité à créer des images mentales et à voir le monde dans ses trois dimensions. Les représentations visuelles facilitent votre compréhension.
- L’intelligence interpersonnelle/sociale : facilité à interagir par la coopération, une grande empathie et par la tolérance.
- L’intelligence intra-personnelle : savoir décrypter ses propres émotions, ses besoins et ses désirs.
- L’intelligence naturaliste/écologiste est celle que disposent éleveurs, chasseurs et paysans.
Savoir s’organiser
Pour apprendre dans de bonnes conditions et plus rapidement, l’organisation est un élément indispensable :
- Organiser votre temps pour avoir l’esprit libre et pour ne rien manquer. Si vous avez une entreprise à faire tourner, déléguez pour que vous soyez plus attentif à la formation. Pour les formations en ligne, opérez à votre rythme en découpant l’apprentissage en petites sessions, et faites régulièrement des pauses.
- Organiser vos documents : sur papier ou sur support virtuel, ils méritent d’être classés.
Utiliser des flashcards
Les flashcards ou fiches bristol s’utilisent pour la mémorisation. Elles vous permettent de reformuler l’information, de la manipuler aisément, de mesurer ses progrès et de personnaliser l’expérience de l’apprentissage. Très pratiques, elles peuvent vous accompagner partout, d’ailleurs des versions électroniques existent actuellement.
Participer et enseigner ce que vous avez appris
La formation ne doit pas être un enseignement à sens unique. Pour être efficace, elle doit faire la part belle aux interactions entre formateurs et participants. La pratique, les échanges et le travail en collaboration sont ainsi indispensables. Pour toujours retenir ce que vous avez appris, le mieux est d’apprendre, car cela mobilise vos connaissances et solidifie vos acquis.
En appliquant ces conseils, vous pourrez toujours tirer profit de la formation à laquelle vous avez choisi d’assister.