Les profils en informatique sont très recherchés depuis ces dernières années. Cette demande accrue vient du fait que le l’IT et le digital se développent à grande vitesse. Pour beaucoup de sociétés, s’entourer de ces professionnels est même devenu très stratégique. Le marché de l’emploi dans l’IT et le digital est l’un des marchés les plus segmentés. Les candidats eux, se voient sollicités en permanence et c’est au tour de l’employeur de jouer le jeu de la séduction afin d’attirer les vrais talents dans son entreprise.
La cooptation : une pratique très développée dans le domaine de l’IT
Bien plus que les chasseurs de têtes et les cabinets de recrutement, la cooptation compte parmi les modes d’embauche les plus efficaces chez les professionnels de l’IT. Nombreuses sont les entreprises qui choisissent la cooptation étant donné que cette technique promet un bon résultat. Si cette démarche est aussi très utilisée, c’est justement parce que la prime de cooptation est un complément de revenu intéressant. La cooptation est une tendance RH qui s’impose depuis maintenant quelques années.
Quelles compétences sortent du lot ?
Sur le marché de l’emploi de l’IT et du digital, les formations administrateur systèmes et réseaux restent une porte d’entrée royale. Certes, de nos jours, les recrutements ne se concentrent plus uniquement sur les diplômes et les certifications, mais toutefois, ces formations apportent un bon socle. Pour ressortir du lot, le candidat doit aussi avoir une forte appétence, voire même une vraie passion pour les nouvelles technologies. Finalement, peu importe la formation ou l’école, tant que le candidat explique qu’il installe son propre infra sur son temps libre, et s’amuse à bidouiller des machines en dehors de ses activités professionnelles, c’est le signe qu’il saura s’investir dans son poste, voire à partager et transmettre sa curiosité.
Les technos de demain : des atouts différenciants
Si l’on justifie d’une valeur ajoutée, il est plus simple maintenant de sortir du lot. Avoir un vrai plus comme une expertise dans les technologies Cloud public peut représenter un grand atout. D’ailleurs, cela compte parmi les compétences les plus attendues d’ici les prochaines années. Pour faire apparaître cet atour différenciant sur votre CV, des certifications sont maintenant accessibles à tous sur le marché. Les compétences autour des bases de données relationnelles et non relationnelles ainsi que la maîtrise des technologies liées à l’automatisation et au déploiement et l’intégration continue sont aussi des compétences très prisées des recruteurs dans le domaine de l’IT et du digital. Au final pour se démarquer avec votre CV, assurez-vous de maîtriser ou d’avoir des intérêts pour les technologies à la mode se regroupant autour du concept DevOps.