Un recrutement qu’il soit externe ou interne présente toujours un grand enjeu pour l’entreprise, car le fait de trouver le bon candidat pour le poste reste un objectif incontournable. Le recruteur n’a pas droit à l’erreur, car un faux pas de sa part peut coûter cher à l’entreprise.
Les candidats intéressants peuvent se trouver en interne
Souvent, si un employé répond aux offres d’emploi d’autres sociétés il a plus de chance d’avoir un nouveau job que s’il postule en interne. Les candidats qui se trouvent en interne ont pourtant une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise, ce qui présente une bonne chose aux candidats qu’à l’entreprise.
Les postulants internes ne sont pas à exclure
Pour les postes à pouvoir au sein d’une entreprise, les recruteurs choisissent dans la plupart du temps rechercher les candidats en externe et les accompagner professionnellement durant tout le processus de recrutement. Cette situation pousse parfois les candidats en interne à se sentir moins soutenus et c’est pourquoi les employés choisissent d’être sollicités ailleurs. Pourtant, tant pour l’employé que pour l’entreprise, il serait vraiment dommage d’ignorer cette belle opportunité. Pour mieux les accompagner dans leur candidature, ce pas demande une connaissance préalable des objectifs professionnels des employés et des opportunités offertes par l’entreprise. Le manager, le département du personnel ainsi que les candidats jouent tous un rôle important dans ce processus.
Comment mieux décrocher le job visé en interne ?
- Ayez un CV actualisé où vous indiquerez et expliquerez toutes vos expériences professionnelles en adéquation avec le poste. Ce document permettra au recruteur de détecter en quelques lignes si vous êtes réellement fait pour le poste.
- Préparez-vous à l’entretien de sollicitation. Pour ce faire, entraînez-vous, car un candidat bien préparé se démarquera toujours.
- Mettez en avant la valeur ajoutée que vous représentez pour l’entreprise.
- Séduisez le recruteur en montrant votre enthousiasme.
- Apprenez les attentes du manager du département pour lequel vous postulez en utilisant votre réseau interne.
- Découvrez le fonctionnement du département afin de déterminer si l’environnement de travail est fait pour vous.
- Soignez votre Personal Branding en accordant de l’attention à votre tenue vestimentaire, à votre aspect externe et à votre image sur les réseaux sociaux (faites attention à vos commentaires et à vos posts).
- Remerciez votre recruteur pour le temps qu’il vous a accordé. Pour ce faire, envoyez-lui un mail après l’entretien de sollicitation et profitez-en pour résumer vos atouts.
- En cas d’échec, sachez que vous êtes en droit de demander quel est leur motif afin de vous améliorer dans l’avenir. Bien évidemment, vous devez noter les remarques afin que vous puissiez y travailler et retenir les points forts.