L’évaluation du personnel : une des missions des RH

Bien que l’évaluation du personnel ne soit pas obligatoire, elle se voit pourtant comme un outil efficace pour faire le point sur l’évolution des salariés dans une entreprise. Pour cette dernière, les résultats vont lui permettre de déterminer l’organisation des formations, l’orientation de sa stratégie de rémunération et d’octroi de promotion.

RH : pourquoi effectuer l’évaluation des salariés ?

L’évaluation du personnel participe grandement au développement de l’entreprise, mais elle offre d’autres avantages tant pour le salarié que pour la société elle-même.

  • Pour le salarié, l’évaluation du personnel va lui permettre de transmettre ouvertement les problèmes qu’il rencontre dans l’exercice de sa fonction ou dans l’environnement de l’entreprise où il travaille. C’est aussi l’occasion pour lui de dévoiler ses attentes par rapport à l’entreprise et les points qu’il juge nécessaire pour son propre épanouissement et celui de ses collaborateurs. Lors d’un entretien d’évaluation, le salarié peut aussi parler de ses ambitions et des évolutions de carrière qu’il envisage au sein de l’entreprise.
  • Pour l’employeur, souvent représenté par les RH, l’évaluation du personnel constitue un moment d’échange où il peut se mettre à l’écoute de son équipe. L’entretien va l’aider

à améliorer la vie en interne pour un meilleur épanouissement du personnel et pour une meilleure performance de son équipe.

Comment se passe une évaluation du personnel ?

  • Les préparatifs

La première étape à effectuer est le choix des critères d’évaluation. Pour être sûr d’avoir un maximum de résultats exploitables, les RH doivent préparer des questions pertinentes. Les critères doivent avoir un lien avec les performances ou les aptitudes des salariés. Ils doivent également être objectifs. Dans le cas où l’attitude peut refléter des qualités professionnelles, les RH peuvent également poser des questions relatives au comportement des personnes évaluées. Afin de garantir une évaluation équitable pour tout le personnel, les personnes qui vont mener l’évaluation doivent respecter quelques règles :

  • Créer un environnement favorable afin d’assurer le bon déroulement de l’entretien dans le but d’avoir des réponses claires et surtout honnêtes.
  • Savoir transmettre l’objectif d’évaluation aux salariés.
  • Ne pas se laisser guider par leurs préjugés.
  • Ne pas donner leurs avis personnels durant l’évaluation.
  • Les différents types d’évaluation

En plus d’être un entretien personnel, l’évaluation des salariés peut prendre plusieurs formes. L’une des méthodes les plus choisies est le test en formant écrit. Le retour est non seulement rapide, mais cela mobilise aussi peu d’évaluateurs. Le centre d’évaluation est aussi très efficace. Se déroulant comme un jeu de rôles, les salariés sont confrontés à de diverses situations. C’est le moyen rapide et efficace de percevoir concrètement les performances des salariés.

  • L’analyse des données récoltées

À la fin de l’évaluation du personnel, il faudra procéder à la synthèse des informations recueillies afin de les analyser et d’en tirer des conclusions en dressant un bilan général sur le ressenti du personnel à propos de leur situation au sein de l’entreprise. À partir des résultats, l’entreprise peut voir clairement les salariés en difficulté et les points à améliorer au sein de l’entreprise.

Les lois régissant l’évaluation du personnel

Les articles L1221-6 à L1221-9 du Code du Travail cadrent les procédures d’évaluation. Pour l’employeur, les RH doivent mener une évaluation dans le but de juger uniquement les performances des salariés, c’est-à-dire sa capacité à occuper le poste ou ses aptitudes professionnelles. L’entreprise doit aussi communiquer au préalable aux salariés les méthodes ainsi que les techniques d’évaluation.

Les salariés ont aussi l’obligation d’accepter toute évaluation dans la mesure où toutes les procédures légales relatives à son organisation ont été respectées par l’employeur. Tout refus est sous peine d’une sanction disciplinaire, ou pire, d’un licenciement pour faute grave.