Soyons réalistes, les entrevues d’emploi sont une expérience embarrassante pour les gens des deux côtés de la table. Mais c’est toujours une étape critique dans le processus d’embauche.
En tant qu’intervieweur, vous devez prendre le temps de vérifier si le candidat a ce qu’il faut pour bien faire son travail. Au lieu de poser les mêmes et anciennes questions d’entrevue d’emploi soit des questions bateau, essayez de poser des questions qui méritent des réponses intéressantes. Les candidats à qui l’on a posé des questions de type standard ont obtenu des réponses naturellement de type standard. De ce fait, il ne faut pas oublier que les questions qui les font réfléchir apportent normalement des réponses naturelles. Cela rend la conversation plus perspicace et moins gênante.
Dans ce guide, nous avons rassemblé 25 grandes questions que vous pouvez poser dans la salle d’entrevue.
Les questions d’entrevue motivationnelle
Les questions de motivation donnent au candidat l’occasion de parler de ses objectifs de carrière et d’expliquer ce qu’il recherche dans un emploi. Les questions typiques d’un entretien de motivation sont : » Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? » ou » Où vous voyez-vous dans cinq ans… ? « . Ces questions sont bonnes à poser, mais en voici quelques autres qui peuvent vous aider à comprendre ce qui motive un candidat.
-
Comment choisissez-vous les entreprises et les rôles auxquels vous voulez postuler ?
-
Pouvez-vous décrire votre emploi idéal et l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler ?
-
Si on vous offre plus d’un emploi, comment déciderez-vous lequel accepter ?
-
Vous souhaitez devenir manager, leader ou cadre dans notre entreprise ?
- Quel genre de travail vous exciterait de sortir du lit le lundi matin ?
Les questions d’entrevue sur l’intelligence émotionnelle
Les questions sur l’intelligence émotionnelle vous donnent une idée de la façon dont un candidat relèvera les défis de son rôle et de sa personnalité. Mais si vous demandez à quelqu’un quelles sont ses forces et ses faiblesses, il se concentrera naturellement sur ce qu’il sait faire. Poser les questions ci-dessous peut vous donner une bonne idée de la façon dont quelqu’un relèvera les défis que présente le rôle.
-
Croyez-vous qu’il est plus important de travailler vite ou de bien faire le travail ?
- Si vous aviez plusieurs projets et que votre temps était limité, comment vous y prendriez-vous pour gérer vos priorités ?
-
Selon vous, comment vos anciens gestionnaires/collaborateurs décriraient-ils leur travail avec vous ?
-
Comment pensez-vous que votre famille et vos amis vous décriraient ?
-
Comment traitez-vous les différentes personnalités sur le lieu de travail ?
-
Comment vous sentez-vous lorsque quelqu’un critique votre travail ?
-
Qui sont vos modèles et vos mentors ?
-
Parlez-moi d’un problème que vous avez éprouvé au début de votre carrière et de la façon dont vous l’avez surmonté.
-
C’est bientôt l’anniversaire de votre ami, dites-moi comment vous faites pour lui offrir un cadeau.
- Quelles erreurs personnelles ou professionnelles vous ont le plus appris ?
Les questions d’entrevue situationnelles et comportementales
Les questions situationnelles et comportementales vous aident à comprendre le fonctionnement d’un candidat grâce à des exemples précis. Ils peuvent être hypothétiques ou inciter le candidat à partager des situations réelles qu’il a vécues. Poser à un candidat des questions sur un défi qu’il a vécu dans le passé n’est pas une mauvaise question, mais elles peuvent être un peu plus intéressantes.
- Parlez-moi d’une fois ou vous étiez le héros sur votre lieu de travail.
- Décrivez une époque où vous n’étiez pas satisfait de votre travail et expliquez pourquoi.
-
De quelles réalisations personnelles ou professionnelles êtes-vous le plus fier ?
-
Si vous étiez notre PDG, quelle serait la première chose à faire ?
- Comment présenteriez-vous notre produit/service à une personne que vous rencontrez dans la rue ? (Il s’agit d’une question standard pour un poste de vente, mais qui peut être particulièrement intéressante à poser à un candidat non commercial).
Les questions d’entrevue pour l’évaluation des compétences spécifiques
Les questions d’évaluation des compétences vous aident à savoir si le candidat a la capacité de faire le travail. Vous pourriez avoir besoin d’un candidat pour compléter un exercice ou un test pour certains rôles, mais ces types de questions peuvent vous donner une idée de la façon dont il pense et voit son ensemble de compétences.
-
Comment pensez-vous que notre produit, notre site Web, notre service à la clientèle, etc. peuvent être améliorés ?
-
Selon vous, où en sera notre industrie ou notre profession dans 5 ou 10 ans ?
-
Si vous obtenez l’emploi, qu’espérez-vous accomplir au cours de votre première semaine, de votre premier mois et de votre première année ?
-
Quel a été votre plus grand défi avec la technologie X et comment l’avez-vous résolu ?
-
Quels sont vos sites Web, livres ou autres ressources préférés de l’industrie ?
Les entrevues d’emploi représentent la meilleure occasion de faire connaissance avec un candidat et de déterminer s’il s’agit de la personne que vous recherchez. Alors ne gaspillez pas vos chances de savoir avec qui vous allez vous engager sur du long terme. Posez de bonnes questions qui permettront au candidat d’exprimer qui il est. Il faut tout de même souligner que les entrevues ne sont qu’une étape du processus d’embauche.