Ouvrir son agence de gestion locative immobilière

La gestion locative immobilière est une activité dynamique. Elle ne cesse de séduire un bon nombre de professionnels dans ce milieu. Sachez que cela n’a rien d’une surprise, la gestion locative immobilière promet différents avantages. Si vous tenez à générer votre portefeuille, on vous recommande de miser sur cette activité. Voici quelques astuces à suivre si vous tenez à ouvrir votre agence de gestion locative immobilière.

Obtenir une carte professionnelle de gestion locative immobilière

Avant de vous lancer dans cette activité, il est important de vous faire savoir que le milieu immobilier est régi par la loi. En tant que professionnel, vous devez faire en sorte d’avoir une carte professionnelle. Vous aurez besoin de cette carte pour pouvoir ouvrir votre agence de gestion locative. Pour obtenir cette carte, vous pouvez faire votre demande auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département.

C’est la carte G qui vous offre la possibilité de vous lancer dans la gestion locative. En effet, la carte T ne vous permet pas de pratiquer cette activité. Grâce à cette carte G, vous pouvez parfaitement recevoir :

  • les loyers
  • les charges
  • les indemnités d’occupation
  • les prestations 
  • les cautionnements

Les conditions à respecter pour recevoir une carte professionnelle

Il est important de prendre en considération quelques critères avant de faire une demande de carte professionnelle. En effet, pour que vous puissiez bénéficier de cet avantage, vous devez avoir les compétences professionnelles nécessaires. En effet, vous êtes obligés de justifier d’un diplôme de niveau Bac +3 au moins ou équivalent dans les domaines du droit, de l’économie, du commerce ou de l’immobilier.

Pour que vous puissiez exercer votre activité, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou d’un emprisonnement.   Pour obtenir votre carte, vous devez aussi présenter des justificatifs prouvant que vous disposez d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière. Vous devez aussi préciser sur votre carte l’activité que vous voulez exercer.

Ajouter la gestion locative immobilière à vos prestations

Vous avez obtenu votre carte ? Vous avez monté votre agence ? Il est temps d’ajouter la gestion immobilière à vos prestations. Afin que vous puissiez miser sur cette activité, il est important de vous faire savoir que cette activité dispose de ses propres spécificités. La gestion locative nécessite le savoir-faire de quelques professionnels qui dispose de certaines compétences et des solutions logicielles adaptées.

C’est aussi une activité qui n’est pas sans risques. D’ailleurs, il est important de vous faire savoir que la gestion locative nécessite beaucoup plus de temps. En effet, en tant que mandataire, vous devez être présent à chaque fois que le locataire demande à vous rencontrer ou souhaite régler un litige entre locataires. Si vous avez décidé de miser sur cette activité, il est important de vous faire savoir que ce n’est pas la concurrence qui manque. Pour améliorer la visibilité de votre agence, vous devez faire en sorte de miser sur différents modèles d’outils et sur vos compétences.

Les avantages de la gestion locative immobilière

Ajouter la gestion locative immobilière à vos prestations vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’atouts. C’est la meilleure solution si vous tenez à générer un revenu régulier et des contacts croisés. Et si vous avez besoin de consolider le positionnement de votre agence, misez sur cette option.

Vous pouvez aussi ajouter cette activité à votre prestation afin de générer des contacts croisés et de valoriser votre fonds de commerce. Sachez que cette activité ne cesse d’évoluer. Si vous avez besoin de devancer vos concurrents dans le milieu de l’immobilier, optez pour la gestion locative immobilière.