Les étapes pour ouvrir une agence de location de trottinette électrique

Vous êtes engagé dans la préservation de la planète. Et pour encourager les autres à faire de même, vous avez décidé de vous lancer dans le business de la trottinette électrique. Pour cela, vous voulez ouvrir une agence de location de trottinettes électriques. De cette manière, les gens pourront se déplacer facilement sans devoir faire l’acquisition de cet engin motorisé. À travers notre guide, vous allez découvrir les étapes à franchir pour mettre sur pied votre business.

Décider de se lancer seul ou accompagné dans la location de trottinette électrique

Pour ouvrir une agence de location de trottinette électrique, il n’y a pas de diplôme requis. En effet, tout le monde peut se lancer dans ce genre de business. Toutefois, pour garantir la réussite de votre projet, vous devez bien préparer toutes les étapes de sa mise en place. Vous pouvez d’ailleurs vous lancer seul si vous avez des compétences en gestion d’entreprise et dans la gestion des relations clients. Mais même sans ces connaissances, vous pouvez réussir votre projet en travaillant minutieusement chaque étape à compléter.  Vous pouvez également faire appel à un expert dans le domaine pour vous conseiller et vous accompagner pendant toute la durée de la procédure. De cette manière, vous garantissez que toutes les étapes sont réalisées conformément aux exigences de la loi.

Choisir le statut juridique de votre agence de location de trottinette électrique

Une des étapes clés de la création de votre agence de location de trottinette électrique est le choix du statut juridique de votre agence. Vous devez sélectionner ce statut avec le plus grand soin, car c’est de cet élément que dépendront les règles qui s’appliquent à votre activité, les obligations comptables ainsi que le régime fiscal de votre agence. Sans oublier qu’il détermine aussi le processus de décision au sein de votre entité. Pour la création de votre agence de location de trottinette électrique, vous pouvez opter pour le statut juridique de :

  • Micro-entreprise. Ce statut est recommandé si vous vous lancez seul dans votre business de la trottinette électrique. Le régime fiscal appliqué pour ce statut est le régime micro-fiscal c’est-à-dire le micro-BNC ou le micro-BIC. Il est important de souligner que pour créer votre agence, vous devez faire l’acquisition de nombreuses trottinettes électriques. Vous devez donc réaliser un investissement conséquent, entre 32 000 et 37 000 €. Or avec ce statut juridique, vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur vos achats, encore moins amortir votre placement. Ce n’est donc pas un très bon choix pour votre projet.
  • SARL. En optant pour ce statut juridique pour votre agence de location de trottinette électrique, vous pouvez protéger votre patrimoine personnel si votre entité rencontre des difficultés financières. Ce statut vous permet par ailleurs de créer une agence avec un ou des associés, mais qui ne dépassent pas les 100. Le régime fiscal appliqué à ce statut juridique est le régime de l’impôt sur les sociétés. Mais il est possible d’opter pour le régime de l’impôt sur le revenu, mais uniquement en remplissant quelques conditions.

Se renseigner sur les règlements appliqués dans la location de trottinette électrique

Comme vous le savez, toutes les entreprises qui ouvrent leurs portes en France sont soumises à des lois et des réglementations. Pour garantir la réussite de votre business et surtout éviter les litiges avec la loi, vous devez connaître toutes les règles et les lois qui s’appliquent à votre secteur d’activité. Plusieurs règles sont d’ailleurs en vigueur dans ce domaine comme le devoir de fournir des informations claires et détaillées aux clients sur les conditions de location de la trottinette électrique. Mais vous devez aussi remettre un devis à vos clients avant de signer un contrat de location. Prenez le temps de vous informer pour être bien en règle.