Horaires de travail flexibles, quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Il y a des avantages pour les employeurs et les employés lorsque l’employeur permet à ses employés de travailler selon des horaires flexibles. Que l’horaire de travail flexible comprenne la compression des journées de travail, des heures de travail quotidiennes flexibles ou le télétravail, l’employeur et l’employé font face à des défis. Jetons un coup d’oeil aux avantages pour les employeurs et les employés que procure la négociation d’un horaire de travail flexible.

Principaux avantages

Pour les employés :

  • Souplesse pour mieux répondre aux besoins familiaux et personnels.
  • Réduction du temps de déplacement et des dépenses d’essence.
  • Plus de contrôle sur votre emploi du temps et votre environnement de travail.
  • Peut fonctionner pendant les heures qui correspondent le mieux à vos cycles énergétiques.

Pour les employeurs :

  • Stimule le moral des employés.
  • Réduit les retards et l’absentéisme.
  • Réduit le roulement du personnel.
  • Améliore l’image de l’entreprise en tant que lieu de travail favorable à la famille.

Inconvénients majeurs

Pour les employés :

  • Il est difficile pour le personnel de bureau de travailler aussi efficacement avec le personnel de télétravail.
  • Travailler à la maison peut induire en erreur vos proches quant à votre disponibilité.
  • Il n’y a pas de ligne de démarcation claire entre la maison et le travail.

Pour les employeurs :

  • Certains employés peuvent ne pas travailler efficacement sans supervision.
  • La semaine de travail comprimée peut signifier que la disponibilité des clients en souffre.
  • Un sentiment d’injustice lorsque seuls certains employés ont un travail qui peut être effectué à distance.

Avantages pour les employés

Avec des horaires de travail flexibles, les employés peuvent bénéficier d’un bon nombre d’avantages sociaux :

  • Une souplesse pour répondre aux besoins de la famille, aux obligations personnelles et aux responsabilités de la vie courante. Si vous avez un horaire flexible, vous pouvez vous rendre à une conférence parents-professeurs pendant la journée, suivre un cours de yoga ou être à la maison lorsque le réparateur de la machine à laver vient.
  • Une réduction de la consommation de temps de déplacement des employés et des frais de carburant. Dans certaines régions, il n’est pas rare que les trajets aller-retour durent plus d’une heure. Si ces employés sont autorisés à travailler à domicile, cela permet d’économiser deux heures de temps, d’essence et d’usure sur la route. Sans parler du fait que moins de gens conduisent, c’est plus facile pour ceux qui font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.
  • Évite la circulation et le stress des trajets domicile-travail pendant les heures de pointe. Vous pourriez être étonné de voir à quel point un trajet peut être plus rapide si vous pouvez vous rendre au bureau en voiture à 10 h plutôt qu’à 20 h.
  • Un sentiment accru de contrôle personnel sur l’horaire et l’environnement de travail. L’une des raisons pour lesquelles les gens aiment travailler pour eux-mêmes est la question du contrôle. En permettant aux employés de déterminer leur propre horaire et leur environnement de travail, vous faites appel à l’esprit d’entreprise qui peut être bon pour vos employés.
  • Réduit l’épuisement professionnel des employés dû à la surcharge de travail. La flexibilité signifie que les employés peuvent prendre une pause lorsqu’ils en ont besoin sans avoir à subir la colère d’un patron.
  • Permet aux gens de travailler au moment ou ils accomplissent le plus, se sentent plus frais et aiment travailler. De nombreux gestionnaires estiment que les lève-tôt sont des travailleurs acharnés et que les noctambules sont des fainéants. Rien ne prouve que c’est le cas, c’est simplement culturel.
  • Selon l’horaire de travail flexible choisi, cela peut réduire le nombre d’heures et les coûts de garde d’enfants à l’extérieur. Il doit être clair que pour la plupart des emplois, à l’exception d’une poignée d’entre eux, le travail à domicile nécessite encore des services de garde d’enfants parce que vous ne pouvez pas travailler efficacement tout en divertissant un tout-petit. Cependant, si un couple a des horaires flexibles, maman peut aller au bureau à 6 h et papa peut préparer les enfants pour l’école. La journée de 8 heures de maman se termine à 14 h et elle peut prendre l’autobus à 15 h, tandis que papa commence sa journée de travail à 9 h 30. Il en résulte deux emplois à temps plein et des revenus sans frais de garderie.

Avantages pour les employeurs :

Avec des horaires de travail flexibles, les employeurs bénéficient des avantages suivants : Amélioration du moral, de l’engagement et de l’engagement des employés envers l’organisation.

  • Réduction de l’absentéisme et des retards.
  • Capacité accrue de recruter des employés exceptionnels.
  • Réduction du roulement du personnel précieux.
  • Permet aux gens de travailler au moment ou ils accomplissent le plus, de se sentir plus frais et d’aimer travailler. (par exemple, travailleur du matin par rapport à travailleur du soir).
  • Des heures d’ouverture prolongées pour des services comme le service à la clientèle.
  • Développe l’image d’un employeur de choix avec des horaires de travail flexibles et favorables à la famille.

Il y a aussi des défis organisationnels clés à relever pour que les horaires de travail flexibles soutiennent votre entreprise. En soi, en tant qu’avantage positif pour les employés, la souplesse des horaires de travail favorise l’engagement, le moral positif et le maintien en poste des employés. Mais, les horaires de travail flexibles doivent aussi fonctionner pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Inconvénients pour les employés :

Les employés qui s’épanouissent dans un environnement de bureau peuvent avoir de la difficulté à travailler lorsque leurs collègues n’ont pas le même horaire. C’est pourquoi de nombreux employeurs exigent des journées et des heures de travail de base pendant lesquelles tout le monde est au bureau.

Travailler à la maison peut souvent faire croire aux voisins et aux amis que vous ne travaillez pas vraiment, ce qui cause des problèmes relationnels. Des amis peuvent s’énerver lorsque vous dites que vous ne pouvez pas garder leur enfant ou que vous laissez le réparateur entrer chez eux parce que, après tout, vous êtes à la maison toute la journée. Il n’y a pas de distinction claire entre le travail et la maison.

Lorsque vous utilisez des horaires flexibles, cela signifie parfois que vous travaillez tout le temps. Si votre patron vous donne la possibilité d’aller au match de foot de votre enfant, il ne se sentira peut-être pas coupable de vous appeler à 21 h 30.

Inconvénients pour les employeurs

Dans les départements orientés vers le travail d’équipe, les équipes doivent encore se réunir, ce qui nécessite des lignes directrices établies. Certaines personnes profitent de la flexibilité et l’utilisent comme une invitation à travailler à la maison, ce qui signifie vraiment regarder Netflix avec leur écran de messagerie ouvert.

Certains managers, habitués à voir quand les membres de leur personnel viennent travailler, à regarder ce que le personnel fait toute la journée au travail et à savoir quand les gens partent à la maison, ont du mal à s’adapter au nouveau style de gestion qui exige la confiance.

Les personnes orientées vers le bureau considèrent parfois leurs collègues de travail à domicile comme des fainéants parce qu’elles ne peuvent pas voir physiquement leur productivité.

La semaine de travail comprimée peut faire en sorte que les clients compliqués s’attendent à recevoir le service 5 jours par semaine pendant les heures d’ouverture et peuvent être difficiles lorsqu’un employé n’est pas là le vendredi.

Les emplois qui exigent des responsabilités en contact direct avec la clientèle n’autorisent que certains types d’horaires flexibles. Des journées entières de travail à domicile ne sont pas une option.

D’autres types d’emplois comme la fabrication à la chaîne de montage et les soins de santé pratiques comme les soins infirmiers partagent les mêmes désavantages.

Les employeurs luttent avec l’équité lorsque seuls certains employés peuvent travailler à distance. Dans l’ensemble, les avantages l’emportent généralement sur les inconvénients et un bon gestionnaire peut gérer ces inconvénients.

La flexibilité des horaires fait maintenant partie de ce que les employés recherchent dans leurs régimes complets d’avantages sociaux. Vos employés vous adoreront ; l’employeur bénéficiera d’un moral globalement positif qui est lié à une productivité accrue. Le meilleur ? Vous conserverez vos employés qualifiés.