La sagesse conventionnelle quand vous postulez à un emploi est de garder votre curriculum vitae court, concis et précis.
Bien que vous souhaitiez décrire votre expérience, vous ne voulez pas submerger un gestionnaire d’embauche occupé d’une liste trop détaillée de réalisations. Cependant, cette règle est quelque peu chamboulée lorsqu’il s’agit de postuler à des emplois municipaux.
La plupart des municipalités doivent se conformer à de nombreux règlements, règles, politiques et procédures.
Les candidats à un emploi doivent souvent posséder des qualifications très spécifiques pour être pris en considération pour un poste vacant, telles que des licences ou des certifications. Une chose à garder à l’esprit c’est que comme c’est le cas pour la plupart des emplois administratifs, la plupart du temps, les candidats internes sont considérés en priorité pour les postes vacants au sein des municipalités.
Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas présenter une demande, mais ne vous attendez pas à recevoir une réponse immédiate. Les candidats internes se voient accorder la priorité, et même dans le meilleur des cas, il est peu probable que le processus de demande se déroule rapidement.
1- Incluez les dates exactes
Le mois, la date et l’année du début et de la fin ne sont pas nécessaire, cependant, le mois et l’année permettent à l’examinateur de déterminer avec plus de précision le temps que le candidat a passé dans un poste.
Il est très probable qu’un employeur du secteur public va vérifier ces dates, alors assurez-vous qu’elles soient exactes.
2- Balisez vos informations par poste et non par employeur
Si une personne a occupé plusieurs postes au sein d’une même entreprise, chaque poste doit être documenté séparément. Cela donne une meilleure vue d’ensemble des tâches qui ont été exécutées pour chaque poste.
Même si les postes sont similaires, soulignez les différences, ce qui pourrait inclure une augmentation des responsabilités ou une promotion à un nouveau niveau de rémunération.
3- Soyez précis
L’expérience énumérée dans un formulaire devrait comprendre des énoncés détaillés des fonctions, comme un programme d’études pour les cours de formation, des documents à distribuer, des diaporamas et des exercices, et présenter aux stagiaires les politiques et les procédures pour l’évaluation du rendement.
Vous vous devez d’être aussi clair que possible sur la quantité et le type de travail que vous avez fait.
4- Donnez des détails sur les employeurs
En inscrivant une description de chaque ancien employeur sur votre curriculum vitae, un futur employeur peut se faire une idée de l’environnement dans lequel vous avez exercé vos fonctions antérieures.
Certains détails que vous voudrez probablement inclure sont la taille de l’organisation, qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public, et la mesure dans laquelle le fait d’y travailler vous a qualifié pour l’emploi pour lequel vous postulez.
Assurez-vous simplement que si vous ne voulez pas que votre employeur actuel soit contacté, vous devez l’indiquer clairement dans votre demande.
5- Précisez les renseignements sur les bénévolats et les stages
Surtout dans le secteur public, les employeurs qui sont en mesure de compter l’expérience de bénévolat et les stages non rémunérés comme expérience de travail admissible. Même pour ceux qui ne sont pas en mesure de compter l’expérience non rémunérée comme étant admissible, cela leur permet d’obtenir un portrait complet des connaissances, des compétences et des habiletés acquises par le candidat.
Lorsque vous décrivez en détail l’expérience de bénévolat ou de stage, incluez les mêmes renseignements que vous fourniriez pour un poste rémunéré. Cela donne une image plus profonde de ce que vous avez accompli et de ce que vous avez appris de ces expériences.