Le vétérinaire est peut-être la première chose qui vous vient à l’esprit, mais il existe toutes sortes de possibilités pour les amoureux des animaux à fourrure à la recherche d’un emploi intéressant.
Aimer les animaux est une nécessité évidente. Vouloir faire une différence est une autre motivation citée par les personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur des animaux.
Je suis devenu promeneur de chiens pour la flexibilité. Cela me donne le temps de poursuivre ma carrière artistique, dit Joséphine, qui a créé un débordement de clients en seulement trois ans. Nathan, un promeneur de chiens professionnel à Lyon, peut comprendre. J’ai passé 17 ans à Paris. Maintenant, je suis mon propre patron, je prends l’air au lieu de m’asseoir derrière un bureau, dit-il.
Vous cherchez un emploi dans le domaine des animaux ? Jetez un coup d’œil à ces options :
1. le vétérinaire de zoo
Si vous êtes d’accord avec « At the Zoo » de Simon et Garfunkel, vous adorerez cette carrière hautement spécialisée. Les vétérinaires du zoo passent leur temps à s’occuper des animaux et vous l’avez deviné au zoo.
2. Le technicien vétérinaire
Les techniciens vétérinaires sont formés pour effectuer des procédures cliniques et de laboratoire et travailler main dans la main avec les vétérinaires. Pour être technicien vétérinaire il faut deux ans de formation.
3. L’assistant vétérinaire
Ils assistent les vétérinaires dans le travail du chenil, l’exercice des animaux et les tâches cliniques. Un grand avantage est la connexion pratique avec les créatures, grandes et petites.
4. Le zoologiste
Les zoologistes travaillent avec des animaux à l’état sauvage et dans des environnements contrôlés comme les zoos. Ils fournissent des données qui façonnent les politiques de conservation et de préservation de la faune, travaillent beaucoup avec les animaux et passent leur temps à faire des calculs.
5. L’entraîneur d’animaux
Les entraîneurs d’obéissance travaillent avec des chiens, des chevaux et d’autres animaux sur des questions de comportement et de préparation à la compétition. Il y a des postes salariés dans les chenils, les étables, les refuges pour animaux et les cliniques vétérinaires.
6. L’entraîneur de chien-guide pour malvoyants
Les professionnels commencent habituellement comme apprentis dans les écoles de chiens-guides et sont payés à l’heure.
Ces dresseurs passent beaucoup de temps en tête-à-tête avec les chiens.
7. Le conseiller en adoption d’animaux domestiques
Ces professionnels empathiques et soucieux du détail facilitent l’adoption d’animaux de compagnie et consacrent autant de temps au travail de bureau qu’ils le font avec les animaux.
8. Le promeneur de chien/le gardien d’animaux domestiques
Ces sauveurs locaux de parents d’animaux sont habituellement des travailleurs autonomes qui rendent visite à des copains pour voir des bébés à fourrure.
9. L’acupuncteur vétérinaire
Les acupuncteurs d’animaux sont des vétérinaires qui incorporent l’acupuncture dans leur pratique.
10. Le nutritionniste animal
Les nutritionnistes passent leur temps à déterminer les besoins alimentaires des animaux en captivité, à étudier le comportement des animaux et l’économie pour faire des recommandations aux entreprises ou aux agences gouvernementales sur l’alimentation. Ils passent plus de temps au labo que dans la grange.
11. Le réhabilitateur de la faune
Lorsque des animaux sauvages sont blessés, ils peuvent être envoyés à des restaurateurs de la faune, titulaires d’un permis aux fins d’évaluation. Les soins de la plaie, le nettoyage et la tenue de dossiers sont nécessaires. Les interventions d’urgence en cas de déversements d’hydrocarbures, de cyclones et d’autres catastrophes sont courantes.
12. Le biologiste du loup
Les biologistes des loups se plongent dans tout ce qui concerne le loup. L’interaction physique avec les membres de la meute et d’excellentes compétences en rédaction et en recherche sont requises. Les biologistes passent autant de temps à éduquer les autres et à recueillir des fonds qu’à interagir avec les loups.
13. L’enquêteur sur la cruauté envers les animaux
Ces professionnels hautement qualifiés enquêtent sur les abus envers les animaux, protègent et sauvent les animaux et rendent justice.
14. L’éleveur de chiens ou de chats
Vous aimez une race en particulier ? Un éleveur vous permet de côtoyer des chiots ou des chatons toute la journée tout en gérant une entreprise et en maintenant des normes génétiques élevées.
15. Le gestionnaire du refuge pour animaux
Ce travail paie autant en amour que l’argent. Les gérants de refuges travaillent avec les animaux et recueillent des fonds, souvent après avoir passé beaucoup de temps comme bénévoles non rémunérés.
16. L’agent de contrôle des animaux
Aidez à faire respecter les lois sur le bien-être des animaux dans votre ville et patrouillez les lieux publics pour vous assurer que les animaux (sauvages et domestiques) vont bien.
17. Le biologiste marin
Bien sûr, vous ne travaillerez pas nécessairement avec des animaux câlins, mais ce travail peut impliquer des voyages et de la plongée sous-marine ! De plus, vous pourriez étudier les plantes aussi bien que les animaux.