Si vous souhaitez acheter un cours de formation en ligne ou suivre une longue formation, par où commencer ? Le plus important est évidemment de trouver le meilleur prix possible. Mais avec le soutien d’un responsable financier expérimenté, vous pouvez également financer votre formation afin qu’elle ne vous coûte pas trop cher. Il vous aidera à choisir la bonne société de financement et vous donnera des conseils sur la manière de procéder à chaque étape du processus. N’oubliez pas qu’il existe toujours des solutions professionnelles pour ceux qui souhaitent les trouver.
Les aides d’état pour le financement de formation
Existe-t-il des aides publiques pour financer les cours ? Oui, les cours d’apprentissage en ligne sont financés par l’État s’ils mènent à des qualifications qui vous permettront de trouver un emploi. Toutefois, c’est à vous de prouver que votre formation correspond à vos objectifs professionnels. Pour ce faire, vous pouvez remplir un CV de votre dernier emploi et indiquer le niveau de qualification requis pour ce type de travail. Vous pouvez également apporter la preuve que des personnes possédant ces compétences sont actuellement employées dans la région où vous cherchez un emploi.
Aides d’État – 3 étapes vers le financement
La première étape consiste à payer votre cours à la fin de chaque mois. Une fois que toutes les factures ont été payées, envoyez un courriel ou un courrier à la CAF (Caisse d’allocations familiales) pour les informer que vous avez terminé votre formation. Vous recevrez alors, dans un délai de 2 semaines, un code spécial qui vous permettra de demander un remboursement sous forme d’avance sur vos allocations familiales. Le montant reçu sera calculé en fonction de vos revenus familiaux et du nombre d’enfants. La seule condition est que vous suiviez le cours en ligne afin qu’il ne coûte pas plus de 495 €.
La deuxième étape consiste à remplir le formulaire CIRE (Cerfa 13646*02). Ce formulaire doit être envoyé directement par la poste à la CAF avec tous les autres documents requis – par exemple, la preuve que vous êtes au chômage ou la preuve des qualifications obtenues récemment. Une fois cette démarche effectuée, si la demande d’aide d’Etat est approuvée, vous recevrez une avance sur vos allocations familiales dans les 30 jours. Entre le moment où vous demandez l’aide de l’État et celui où vous recevez le paiement, ne cessez pas de payer votre formation.
La troisième étape consiste à demander le remboursement. Remplissez les formulaires CMU-C (Couverture maladie universelle – complémentaire) 13805*02 et ESIEA (Etablissements et services d’interim emploi agréés) 5511*02 disponibles sur le site de la CAF. Envoyez ces documents à la Caisse régionale d’assurance maladie, accompagnés de vos justificatifs de la société de financement couvrant toutes vos factures pendant la période de formation. Le montant remboursé couvrira 100 % de vos dépenses, mais votre revenu familial doit être inférieur à 8 839 euros par an.
Formations financées par l’État
Vous voulez savoir quelles formations sont actuellement subventionnées ? Vous pouvez consulter la liste des cours gratuits en ligne sur le site de la CAF. Cette liste est mise à jour tous les trimestres. Donc, si vous êtes intéressé par une formation en particulier, il est préférable de la consulter tous les trois mois pour voir celles qui viennent d’être ajoutées ou supprimées. Il convient également de noter que toutes les formations ne sont pas éligibles au financement, mais uniquement celles qui ont un code officiel de l’INES (Institut national de l’éducation numérique).
Par exemple, il y a maintenant beaucoup de formations en cybersécurité ! Les qualifications requises sont de très haut niveau. Mais la formation est subventionnée à 100 % par l’État, ce qui signifie que les chômeurs peuvent faire une bonne affaire. Le seul hic, c’est que vous devez faire une demande de financement avant de suivre la formation – ce n’est plus possible après.