Fiche métier: agent d’accueil

Description : Classer tous les documents et formulaires reçus par l’entreprise, accueillir les candidats et les visiteurs, effectuer des appels téléphoniques. Le réceptionniste doit être capable de travailler en équipe ou de façon autonome selon les besoins de l’entreprise.

Formation : Diplôme d’études secondaires requis. Certains postes exigent un baccalauréat en administration des affaires, d’autres peuvent aussi accepter un diplômé dont les études sont axées sur les ressources humaines ou le droit. Une maîtrise en administration des affaires est généralement exigée pour les postes supérieurs. Expérience : Une expérience d’une année d’études post secondaires acquise dans le cadre de stages et de jobs d’étudiants dans différents types d’entreprises (grandes entreprises telles que banques, notaires ; petites entreprises ; start-ups…). Il est possible d’acquérir les compétences nécessaires en travaillant ou en étudiant à l’étranger (1 semestre). Langue : Il est fortement recommandé de connaître l’anglais et de maîtriser d’autres langues (espagnol, italien).

Lieu : La majorité des emplois de réceptionniste sont disponibles dans la plupart des grandes villes. Cependant, certaines entreprises préfèrent les recrues ayant une expérience au sein de la même entreprise ou ayant des liens avec la région, comme la famille ou le fait d’avoir fréquenté une université locale. Par exemple, les banques recrutent généralement localement pour ce poste.

Tâches principales :

– Fournir des informations sur vos produits et/ou services ; apprendre aux clients comment les utiliser

– Recevoir et trier le courrier et les livraisons ; transmettre les articles qui nécessitent une attention particulière au(x) membre(s) du personnel concerné(s) – Accueillir chaleureusement les visiteurs et leur fournir une assistance générale – Ouvrir, trier et classer les documents et la correspondance – Répondre aux demandes de renseignements et aux requêtes des clients ou y faire référence

– Planifier, coordonner et rencontrer les entrepreneurs et les livreurs

Préparer divers rapports, tels que des rapports d’activité quotidiens, afin de contrôler les performances. Cela nécessite la connaissance d’un logiciel de tableur tel que Microsoft Excel. Autres tâches : Fournir une assistance juridique en donnant aux clients des conseils généraux sur leurs droits en vertu de la loi afin de les aider à faire valoir ces droits Rappeler aux clients de payer leurs factures Préparer des documents écrits à soumettre à l’examen des autres départements du cabinet Rédiger des lettres, des mémos, des courriels, des graphiques, des tableaux Mener des procédures d’opposition au nom du client Rechercher les informations nécessaires aux avocats Aider à préparer la documentation pour les procès….

Environnement de travail : Les réceptionnistes travaillent à l’intérieur, à un bureau ou à un service de réponse téléphonique. Les horaires sont généralement les heures normales de bureau pendant le jour.

Salaire en moyenne en France: 15 000 – 20 000 € (peut varier en fonction de l’expérience)

Sécurité d’emploi : L’emploi est à temps partiel, temporaire ou occasionnel selon l’organisation et l’organisme. Les employés travaillent aussi longtemps que l’employeur a besoin d’eux et peuvent être licenciés lorsque leur travail n’est plus requis. Certains travailleurs trouvent un poste permanent au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, tandis que d’autres passent à un autre service ou quittent leur emploi dans cette entreprise pour chercher d’autres possibilités (c.-à-d. de l’avancement).

Avantages sociaux : Les employés occasionnels ne bénéficient pas d’avantages sociaux tels que le congé parental / de maternité, l’assurance médicale, les congés de maladie, les régimes de retraite, les bons de repas ou le remboursement de dépenses telles que les frais de garde d’enfants ou les tarifs de transport en commun.