Ficher métier: Aide soignant

Description: Fournir des soins personnels et pratiques aux patients qui ont besoin d’aide dans divers domaines tels que l’alimentation, le bain et la toilette. Aide à répondre aux besoins de soins physiques de l’utilisateur, tels que l’habillage et la toilette, la préparation des repas et l’alimentation. Encourage un mode de vie sain par une bonne alimentation et des habitudes d’exercice. Fournir de la compagnie ; jouer à des jeux ; lire ; écrire des lettres ; écouter de la musique ; assurer le transport lorsque cela est nécessaire ; maintenir un horaire régulier de prise de médicaments ; emmener l’usager lors de sorties dans des lieux publics ou des centres commerciaux. Tenir les dossiers des clients conformément à la politique de l’entreprise et aux directives locales (p. ex., rapports d’incident).

Exigences en matière d’éducation/expérience : Diplôme d’études secondaires ou équivalent requis. Un minimum de six mois d’expérience dans un service de soins à domicile fournissant des services de soins personnels est requis. Une connaissance de base des conditions médicales, des précautions de sécurité et des besoins fondamentaux est requise.

Exigences du poste : La force physique et l’endurance sont nécessaires pour déplacer les clients de la chaise à la voiture sans aide ; doit être capable de soulever jusqu’à 100 kg ; attention aux détails avec la capacité de travailler dans un environnement très orienté vers les détails et nécessitant des compétences de pensée critique. Doit posséder un permis de conduire valide. De solides compétences interpersonnelles sont nécessaires pour traiter de façon professionnelle avec le personnel, les collègues, les superviseurs, les gestionnaires, les organismes externes et le grand public dans diverses circonstances. Un certificat de secourisme valide est requis. La familiarité avec les applications Microsoft Office, en particulier Word et Excel, est préférable mais pas obligatoire.

Salaire moyen en France d’une aide soignante : 1710 euros par mois

Conditions d’emploi : Les heures de travail varient en fonction des besoins du service ; les quarts de travail sont généralement de 8 heures ; il faut être capable de travailler sous pression ; il faut avoir le souci du détail et être capable de travailler dans un environnement très détaillé exigeant des compétences en matière de pensée critique.