Devenir chef de projet web : le guide

Passionné par la nouvelle technologie et le monde digital, vous avez décidé d’en faire votre métier. Vous envisagez d’ailleurs de travailler en tant que chef de projet web. Une profession très intéressante. À travers notre guide, vous allez découvrir comment vous pouvez faire pour devenir un chef de projet web. 

Les formations à suivre pour devenir un chef de projet web

En tant que chef de projet web, vous serez en charge de la gestion d’une équipe afin de garantir la satisfaction du client. Pour devenir un chef de projet web, il est important de sélectionner avec soin la formation que vous allez suivre après le bac. Plusieurs possibilités s’offrent d’ailleurs à vous quand vous allez choisir une formation de chef de projet digital. Après le bac, vous pouvez :

  • Suivre une formation en informatique ou en communication afin d’obtenir un BTS.
  • Suivre une formation en DUT en un DUT en communication ou en informatique.
  • Obtenir une licence professionnelle ou un Bachelor en Webmarketing, en chef de projet web ou en e-commerce.
  • Suivre un Master professionnel option informatique et électronique afin de compléter vos connaissances afin de pouvoir maîtriser votre métier de chef de projet web.                                                                              
  • Vous inscrire à une formation en chef de projet digital dans un centre de formation.

Grâce aux formations que vous avez suivies, il vous sera possible d’analyser les besoins du client afin de vous assurer de sa faisabilité, de ses spécificités et d’y répondre efficacement. Mais vous pourrez également mieux rédiger le cahier de charges d’un projet en particulier. Enfin, en suivant les bonnes formations, il vous sera possible de gérer et d’en motiver votre équipe pour atteindre les objectifs fixés pour répondre aux attentes et aux besoins des clients.   

Les qualités d’un chef de projet web

Outre le fait de suivre la formation adaptée pour devenir un chef de projet web. Il est nécessaire de disposer de certaines qualités afin de devenir un bon chef de projet digital. Ainsi, pour pouvoir exercer le métier de votre rêve, vous devez avoir d’excellentes capacités managériales. Cela vous permettra d’administrer efficacement votre équipe. Vous devez également avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse afin de pouvoir répondre correctement aux demandes du client. Sans oublier que vous devez maîtriser les différents outils informatiques et disposer d’une base solide dans les langages de programmation pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. 

Les outils d’un chef de projet web

Pour pouvoir mener à terme un projet, vous aurez à utiliser des outils. Dans la liste des outils que vous devez maîtriser pour réaliser vos missions, il y a celui qui permet de réaliser des rétroplannings. Cet outil vous permettra de planifier et de suivre de près l’avancée de votre projet. Vous devez aussi savoir utiliser les outils de partage de fichiers pour faciliter les échanges de documents pendant la réalisation du projet. Une bonne maîtrise des réseaux sociaux peut également vous être très utile dans votre métier de chef de projet web.