Pour être compétitive et stratégique, une entreprise se doit de bien choisir son équipe. Toutefois, après la publication de votre offre, vous devez vous atteler à la lourde tâche de conduire l’entretien d’embauche. Certes, ce n’est pas un exercice facile ni sans risque, voici quelques conseils pratiques pour mener à bien votre mission.
L’entretien, un passage essentiel
Contrairement aux idées reçues, l’entretien ne se fait pas à la va-vite, il doit être préparé, cadré et organisé en amont. C’est l’occasion pour l’entreprise de confirmer les informations écrites dans le CV. C’est également votre occasion de mesurer la compétence des candidats. Leurs compétences peuvent se distinguer lors d’un entretien.
Il est alors important de suivre une trame explicite et le fil conducteur pour pouvoir évaluer proprement la capacité de chaque candidat. Vous ne devez négliger aucun point, mais surtout, tous les personnes et services concernés par le recrutement doivent concerter sur le processus à suivre.
Les éléments à préparer avant l’entretien
Une entreprise doit avoir une trame générale qui lui est propre lors de tout entretien. Elle est alors à établir lors d’un moment hors de votre processus de recrutement. Vous devez également choisir au préalable la salle à laquelle vous allez recevoir les candidats. Il est possible de le faire dans votre bureau, cependant, vous devez vous assurer que personne ne viendra dérager votre échange.
Lors de la lecture des CV, il y a forcément des points qui vous ont interpellés pour chaque candidat qui vous intéresse. Vous devez alors les noter pour éviter de les oublier le moment venu. Ce qui implique que vous devez prendre connaissance des CV avant l’heure du rendez-vous.
Les attitudes à avoir lors d’un entretien
Les candidats sont forcément nerveux rien qu’à l’idée de vous rencontrer. Un entretien d’embauche n’est pas une mission d’intimidation, c’est un échange pour déterminer si la valeur de l’entreprise concorde vraiment avec celui du candidat ou si le candidat répond aux critères recherchés par l’entreprise. Vous devez alors faire en sorte de le mettre à l’aise pendant votre échange.
- Anticiper l’accueil pour les faire sentir qu’ils ont attendu
- Présentez-vous et décrivez votre poste et celui auquel le candidat postule. Vous devez également expliquer le contexte de l’entreprise pour que le candidat puisse se projeter rapidement
- Posez des questions détailler sur ses compétences techniques et ses compétences comportementales.
- Cherchez en profondeur les motivations du candidat. Cela peut vous aider à choisir à la fin.
- Parlez de ses activités extra professionnelles. C’est une occasion de connaître un peu plus le candidat en dehors de l’aspect professionnel. C’est une occasion pour vous découvrir la personnalité et les valeurs personnelles du candidat
- Donnez à votre interlocuteur l’occasion de vous poser des questions avant la fin de l’entretien.
- Pour conclure l’échange, expliquez-lui la suite logique du processus de recrutement.