Le rôle du service RH dans une entreprise

Le service des ressources humaines est sans aucun doute l’un des piliers d’une entreprise. Il a un rôle primordial dans sa réussite, car il assure plusieurs fonctions importantes comme le recrutement, les relations sociales et la montée en compétences des salariés. Il est le levier de développement d’une entreprise, car l’humain devient un enjeu important dans une entité.

La fonction d’un DRA

Cette personne est le coordinateur principal qui s’occupe de coordonner la stratégie mise en place par la direction et les compétences des équipes dans la structure. Il fait partie du comité de direction, car il prend part à l’édification des projets servant au développement de l’entreprise. Il doit avoir une vision globale de l’entreprise ainsi que de ses ressources. Parfois, le directeur des ressources humaines est également le responsable administratif et financier. Cela lui permet encore d’avoir la main sur les éléments importants sur l’entreprise.

Gérer l’organisation et l’administration de l’entreprise

Au niveau administratif, le RH est chargé d’appliquer les obligations légales relatives aux droits de travail. La paie des employés est assurée par l’un de ses organes. Le service doit alors calculer les bulletins de salaire en fonction de la grille salariale de l’entreprise. Cette dernière également est un travail du service RH. Dans l’établissement des salaires, les RH doivent prendre en compte les parts variables, les différentes charges et les déclarations sociales. Il doit également s’assurer du suivi de la convention collective lors de ces calculs.

La gestion administrative du personnel et de l’entreprise

Les ressources humaines doivent avoir un dossier à jour du personnel. C’est une mission centrée, car cela facilitera les échanges entre la direction et les employés.

  • Le service RH intervient alors lors d’un recrutement sur tout au moment de l’établissement du contrat de travail.
  • Pour augmenter le capital humain d’une entreprise, les RH se doivent également d’organiser des formations professionnelles.

Ils s’occupent également des départs à la retraite, des congés, mais aussi les ruptures de contrat. Toutes ces informations sont nécessaires pour mettre à jour le dossier de chaque employé.

Les compétences des employés en ressources humaines

Malgré l’aspect un peu mécanique du travail du service de ressources humaines, il tient un rôle social au niveau d’une structure. Elle est l’interlocutrice désignée pour apporter les dialogues à tous les niveaux. Il en est même le garant. Dans ce cas, les salariés dans les ressources humaines doivent privilégier la proximité. Ils ne doivent pas rechigner à écouter les collaborateurs ou encore en résolvant les différents désaccords qui peuvent survenir en entreprise. Leurs démarches doivent toujours se baser sur l’échange et les informations. La direction RH s’occupe d’ailleurs de l’élection des représentants du personnel et veille à ce qu’elle soit conforme à la loi.