Les formations en ligne offrent le même savoir-faire, le même diplôme et les mêmes opportunités professionnelles que les formations présentielles. Du côté des établissements, les publics cibles sont nombreux mais les apprenants doivent veiller à bien choisir l’enseigne de formation.
Formations en ligne : les groupes visés
Les formations en ligne sont destinées à un public très varié. Beaucoup d’employés décident de s’inscrire sur ces plateformes spécialisées pour concilier travail et études. C’est une occasion d’optimiser leur timing en tablant sur des possibilités d’évolution professionnelle plus intéressante. Cette affirmation est valable soit au sein de la même entreprise, soit auprès d’une autre entité productrice de richesse.
Cette volonté à acquérir de nouvelles compétences est également présente chez les non-salariés comme les artisans. C’est aussi le cas des personnes en pleine phase de reconversion professionnelle. Chez les étudiants, ces enseignements à distance leur permettent d’étudier à un rythme plus en phase avec leur mode de vie, ou tout simplement pour dénicher d’autres diplômes en parallèle.
Les personnes en situation d’handicap s’intéressent également aux formations en ligne étant donné que c’est l’un des meilleurs moyens d’apprendre en évitant les déplacements fréquents. Autrement dit, ils peuvent étudier et rester chez eux en même temps.
Les critères pour choisir une plateforme de formation en ligne
En cette ère du numérique, de nombreux sites proposent des formations à distance axées sur plusieurs thématiques (finances, comptabilité, énergie renouvelable, puériculture, science sociale, etc. ) Les internautes ont donc l’embarras du choix. Néanmoins, tous les sites de formation en ligne ne se valent pas tous. Pour éviter les mauvaises surprises, encore faut-il bien vérifier si les cours dispensés sont reconnus et habilités par l’État. Bien sûr, d’autres diplômes sont délivrés par la FÉDÉ (Federation for education in Europe), mais il n’en reste pas moins qu’un renseignement bien rigoureux s’impose toujours.
À noter qu’en France, les systèmes de suivi pédagogique sont plutôt les même sur tout le territoire. Cependant, il vaut mieux opter pour les plateformes privilégiant les technologies du digital (visioconférence, réseau de débat en ligne, etc. ) L’e-Learning est en fait la base de la formation en ligne et il doit être exploité au maximum.