4 conseils pour réussir la formation et le perfectionnement de ses employés

Combien d’argent votre organisation a-t-elle investi l’an dernier dans la formation et le perfectionnement qui n’a pas donné les résultats escomptés ? Vous n’êtes pas seul si les cours de formation des employés ont rarement entraîné le transfert d’informations immédiatement utiles sur votre lieu de travail.

Dans la plupart des organisations, il est encore plus difficile de démontrer un véritable changement de comportement des employés, basé sur le contenu de la formation. Décourager ? Bien sûr que oui. Que doit donc faire une organisation pour assurer le transfert de la formation des employés sur le lieu de travail ?

Vous pouvez créer un processus de soutien à la formation et au perfectionnement qui vous permettra de vous assurer que la formation de vos employés fonctionne. Vous pouvez rendre la formation et le perfectionnement plus efficaces au sein de votre organisation. Ces quatre suggestions et approches rendront la formation de vos employés plus efficace et transférable. Leur application entraînera des différences mesurables dans vos résultats nets.

Vous pouvez prendre les mesures suivantes avant la séance de formation des employés afin d’augmenter la probabilité que la formation que vous suivez soit effectivement transférée au lieu du travail.

1. Assurez-vous qu’il y a besoin de formation et de perfectionnement

Effectuez une analyse approfondie des besoins et des compétences afin de déterminer le besoin réel de développement de la formation des employés. Assurez-vous que l’occasion que vous poursuivez ou le problème que vous résolvez est un problème de formation. Si l’employée manque à certains aspects de son travail, déterminez si vous lui avez fourni le temps et les outils nécessaires pour effectuer le travail. L’employée comprend-elle clairement ce qu’on attend d’elle au travail ? Demandez-vous si l’employée a le tempérament et le talent nécessaires pour son poste actuel. Demandez-vous si le poste correspond à ses compétences, à ses aptitudes et à ses intérêts.

2. Créez un contexte pour la formation et le perfectionnement des employés

Fournissez à l’employé des renseignements sur les raisons pour lesquelles les nouvelles compétences, l’amélioration des compétences ou l’information sont nécessaires. Assurez-vous que l’employé comprend le lien entre la formation et son emploi. Vous pouvez améliorer encore davantage l’impact de la formation si l’employé voit le lien entre la formation et sa capacité à contribuer à la réalisation du plan d’affaires et des objectifs de l’organisation.

Il est également important d’offrir des récompenses et une reconnaissance à la suite de la réussite de la formation et de son application (les gens aiment les certificats de fin de formation, par exemple). Certaines entreprises mentionnent le nom des employés et les séances de formation terminées dans le bulletin d’information de l’entreprise) Cette information contextuelle aidera à créer une attitude de motivation lorsque l’employé assiste à la formation. Il aidera l’employé à vouloir chercher des renseignements pertinents pour présenter une demande après la séance.

3. Offrez une formation et un perfectionnement qui est vraiment pertinent à la compétence que vous voulez que l’employé atteigne

Il se peut que vous deviez concevoir une séance de formation des employés à l’interne si rien de la part des fournisseurs de formation ne répond exactement à vos besoins. Ou encore, recherchez des fournisseurs qui sont prêts à personnaliser leurs offres en fonction de vos besoins spécifiques.

Il est inefficace de demander à un employé d’assister à une séance de formation sur la communication générale alors que son besoin immédiat est d’apprendre à donner de la rétroaction d’une manière qui minimise le comportement défensif. L’employé considérera la session de formation comme une perte de temps ou comme trop basique. Ses plaintes invalideront l’apprentissage potentiel. Dans la mesure du possible, établissez un lien entre la formation de l’employé et son emploi et ses objectifs professionnels. Si vous travaillez dans une organisation qui investit dans une composante d’auto-développement dans le processus d’évaluation, assurez-vous que le lien avec le plan est clair.

4. Favorisez la formation et le perfectionnement des employés qui ont des objectifs mesurables et des résultats précis qui seront transférés à l’emploi

Concevez ou obtenez une formation pour les employés dont les objectifs sont clairement énoncés et dont les résultats sont mesurables. Assurez-vous que le contenu amène l’employé à atteindre la compétence ou l’information promise dans les objectifs. Avec cette information en main, l’employé sait exactement ce qu’il peut attendre de la séance de formation et est moins susceptible d’être déçu. Il aura également des moyens d’appliquer la formation à l’atteinte d’objectifs réels en milieu de travail.