11 emplois idéaux pour les parents qui travaillent

Trouver le bon emploi en tant que parent qui travaille n’est pas une tâche facile. Il peut être difficile de jongler entre une famille et un emploi, mais il y a des emplois qui permettent aux parents de concilier plus facilement vie et travail. Et il n’y a pas de pénalités pour la maternité. En plus d’un bon salaire, les parents ont souvent besoin d’emplois qui offrent des horaires flexibles et même des possibilités de travail à domicile. 

Voici des emplois qui offrent aux parents les horaires flexibles dont ils ont besoin pour équilibrer leur carrière et leur rôle de parent. Bon nombre de ces emplois sont aussi très recherchés à l’heure actuelle. 

Jetez un coup d’oeil aux 11 meilleurs emplois pour les parents.

1. Centre d’appels / Représentant du service à la clientèle

Un représentant du centre d’appels s’occupe des clients, soit en répondant à leurs questions et en les aidant à résoudre leurs problèmes, soit en essayant de leur vendre les produits de l’entreprise. Les représentants s’entretiennent généralement avec les clients par téléphone, bien qu’ils puissent également utiliser le courrier électronique ou un système de messagerie en ligne. 

Ce travail permet beaucoup de flexibilité ; les représentants peuvent souvent faire leurs propres heures de travail ou choisir des quarts de travail pendant lesquels ils travaillent. De nombreux représentants peuvent travailler à domicile, ce qui donne encore plus de flexibilité aux parents. C’est un emploi idéal pour les parents aimables avec les gens et qui aiment aider les autres à résoudre des problèmes. 


Rémunération médiane

 

: 28 850 euros par an pour les représentants du service à la clientèle. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins de 18 598 euros par an et pour les travailleurs les mieux payés, 10% gagnaient plus de 47990 euros par an. 


Comment décrocher l’emploi :

Cet emploi peut exiger au moins un diplôme d’études secondaires, mais peut aussi exiger un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou de licence. Il y a aussi souvent de la formation en cours d’emploi pour le poste. Les personnes qui occupent ce poste ont besoin d’être fortes et doivent être capables d’interagir positivement avec les gens au téléphone, y compris les clients mécontents. 


Perspectives d’emploi :

Selon les prévisions, l’emploi de représentants du service à la clientèle devrait augmenter d’ici 2026, soit à peu près aussi rapide que la moyenne pour toutes les professions.

2. Diététiste

Un(e) diététiste conseille aux clients ce qu’ils doivent manger ou servir aux autres afin d’atteindre un objectif de santé précis ou de maintenir un mode de vie sain. A mesure que les taux d’obésité augmentent, les diététistes constatent une augmentation de la croissance de l’emploi. Un(e) diététiste peut travailler dans un établissement de santé, une école ou un autre organisme. Les diététistes peuvent aussi travailler à leur compte. C’est une excellente option pour les parents qui veulent créer leur propre horaire flexible.


Rémunération médiane

 :

30 000 euros par an. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins de 18 000 euros par an et pour les travailleurs les mieux payés, 10% gagnaient plus de 36 000 euros par an. 


Comment décrocher l’emploi :

La plupart des diététistes obtiennent d’abord un diplôme de licence dans un domaine connexe (alimentation et nutrition, diététique, etc.). En plus d’un diplôme, de nombreux diététistes acquièrent de l’expérience sous forme d’internat.


Perspectives d’emploi :

Selon les prévisions, l’emploi des diététistes devrait augmenter d’ici 2026, soit beaucoup plus rapide que la moyenne de l’ensemble des professions.

3. Adjointe au médecin

Un adjoint au médecin effectue des examens physiques, diagnostique et traite les maladies, aide à la chirurgie et s’acquitte d’un certain nombre d’autres tâches sous la supervision d’un médecin. Cet emploi est idéal pour les parents qui sont intéressés à poursuivre une carrière en médecine, mais qui n’ont ni le temps ni l’argent pour investir dans plusieurs années d’études et de résidence en médecine. Les horaires de travail à l’hôpital prévoient souvent plusieurs longues journées de travail suivies de 3 à 4 jours de congé par semaine, ce qui peut permettre aux parents de passer des journées complètes avec leurs enfants. 


Rémunération médiane :

36 000 euros par an. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins 9 985 euros par an et pour les travailleurs les mieux payés, 10% gagnaient plus de 61 200 euros par an. 


Comment décrocher l’emploi :

Les adjoints au médecin doivent compléter un programme d’études de maîtrise en médecine. De nombreuses assistantes maternelles ont également une certaine expérience dans le domaine des soins de santé. Vous voudrez peut-être chercher un emploi de débutant ou même un poste bénévole dans un hôpital ou un établissement de soins de santé de votre localité pour acquérir de l’expérience avant de postuler à un programme d’assistantes maternelles.


Perspectives d’emploi :

Selon les prévisions, l’emploi d’adjoints au médecin augmentera de 37 % entre 2016 et 2026, soit beaucoup plus rapide que la moyenne de l’ensemble des professions.

4. Spécialiste des relations publiques

Une spécialiste des relations publiques fait la promotion de ses clients auprès du public par le biais d’un certain nombre de stratégies marketing et médiatiques. Les spécialistes des relations publiques travaillent avec de nombreux types d’organisations, y compris les établissements de soins de santé, les services éducatifs et les organismes gouvernementaux. Etant donné que de nombreux spécialistes des relations publiques travaillent sur contrat, les parents peuvent créer leurs propres horaires et prendre autant de clients qu’ils le souhaitent. 


Rémunération médiane :

20 447 euros par an. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins de 6 653 euros par an et pour les travailleurs les mieux payés, 10% gagnaient plus de 34 760 euros par an.


Comment décrocher l’emploi :

Il n’y a pas d’exigences particulières en matière de formation pour un spécialiste des relations publiques. Cependant, la plupart des candidats sont titulaires d’une licence (souvent en relations publiques, en journalisme, en publicité, en marketing, etc). De nombreuses personnes effectuent également des stages dans des cabinets de relations publiques. Recherchez un poste de relations publiques dans un secteur d’activité que vous connaissez bien et dans lequel vous avez des contacts.


Perspectives d’emploi :

Selon les prévisions, l’emploi de représentants du service à la clientèle devrait augmenter d’ici 2026, soit à peu près aussi rapide que la moyenne pour l’ensemble des professions.

5. Chauffeur en covoiturage ou chauffeur de livraison

Les parents peuvent s’inscrire pour fournir des services de transport ou de livraison selon l’horaire de leurs enfants et de leurs partenaires parentaux. Les soirs et les fins de semaine sont souvent des périodes de pointe pour la demande de conducteurs.


Rémunération médiane :

24 321 euros par an (pour les chauffeurs de taxi, et de covoiturage en tant que groupe). Pour les salaires les plus bas, 10% des chauffeurs de groupe ayant gagné moins de 21 450 euros par an et pour les chauffeurs les mieux payés, 10% ayant gagné plus de 29 288 euros par an. La rémunération des conducteurs de covoiturage variait grandement en fonction du nombre d’heures travaillées et de la zone géographique. 


Comment décrocher l’emploi :

Les conducteurs doivent avoir le permis et un véhicule en bon état.


Perspectives d’emploi :

Selon les prévisions, l’emploi de conducteurs de covoiturage devrait augmenter de 40 % entre 2016 et 2026, soit beaucoup plus rapide que la moyenne de l’ensemble des professions.

6. Chauffeur d’autobus scolaire

Les chauffeurs d’autobus scolaires transportent les élèves à destination et en provenance de l’école. Un parent qui a ce travail peut profiter du même horaire que ses enfants et peut même être en mesure de conduire ses propres enfants à l’école. Les chauffeurs d’autobus ont généralement du temps libre au milieu de la journée pour faire des courses, s’occuper des enfants qui ne sont pas encore en âge scolaire ou même occuper un autre emploi à temps partiel.


Rémunération médiane :

19 442 euros par an. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins de 19 044 euros et pour les travailleurs les mieux payés, 10%  gagnaient plus de 25 459 euros.


Comment décrocher l’emploi :

La plupart des postes de chauffeur d’autobus exigent un diplôme d’études secondaires. Vous aurez également besoin d’un permis de conduire valide et vous devrez probablement suivre une formation et une vérification de vos antécédents. 


Perspectives d’emploi :

Lemploi des chauffeurs de bus devrait augmenter d’ici 2026, soit à peu près aussi rapide que la moyenne pour toutes les professions.

7. Orthophoniste

L’orthophoniste diagnostique et traite les troubles de communication et de déglutition chez les patients. Les orthophonistes peuvent travailler dans des établissements de santé, des écoles ou au domicile des patients.

De nombreux orthophonistes ont des horaires de travail flexibles et peuvent prendre rendez-vous selon leurs propres horaires. Ceux qui travaillent dans les écoles prennent généralement congé pendant les vacances scolaires, ce qui permet aux parents de suivre l’emploi du temps de leurs enfants.


Rémunération médiane :

27 600 euros par an. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins de 10 173 euros par an et pour les travailleurs les mieux payés, 10% gagnaient plus de 46 920 euros par an. 


Comment décrocher l’emploi :

Les orthophonistes doivent suivre une formation de deux ans. 


Perspectives d’emploi :

Selon les prévisions, l’emploi d’orthophoniste devrait augmenter d’ici 2016 à 2026, soit beaucoup plus rapide que la moyenne de l’ensemble des professions.

8. Comptable fiscal

Les comptables fiscaux préparent les déclarations et les rapports fiscaux des clients. Ils doivent également se tenir au courant des questions et des règlements fiscaux. Si les comptables fiscaux peuvent travailler pour des entreprises, ils peuvent aussi travailler indépendamment, ce qui leur donne la possibilité de choisir leurs clients et de créer leurs propres horaires. Ils peuvent aussi choisir de travailler plus d’heures pendant la saison des impôts, ce qui leur donne du temps libre pendant les autres périodes de l’année.


Rémunération médiane :

42 500 euros par an pour les comptables en général. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins de 22 800 euros par an et pour les travailleurs les mieux payés, 10% gagnaient plus de 70 000 euros par an. 


Comment décrocher l’emploi :

Bien qu’une licence soit l’exigence minimale pour les comptables en fiscalité, de nombreux comptables poursuivent des études de maîtrise en comptabilité (avec une une spécialisation en fiscalité).


Perspectives d’emploi :

Selon les projections, l’emploi de comptables devrait augmenter d’ici 2026, soit plus rapide que la moyenne pour l’ensemble des professions. L’utilisation accrue de logiciels fiscaux automatisés et de politiques de simplification fiscale pourrait réduire la demande de comptables fiscaux pour les clients non commerciaux.

9. Aide-enseignant

Un assistant à l’enseignement (ou aide-enseignant) aide l’enseignante ou l’enseignant principal dans une variété de travaux et d’activités en classe. Les aides-enseignantes et aides-enseignants travaillent habituellement dans les écoles primaires et intermédiaires ou dans des programmes d’éducation spécialisée. Les parents qui servent d’aides-enseignants peuvent profiter des mêmes vacances que leurs enfants, et peuvent même avoir l’occasion de garder un oeil sur leurs enfants à l’école. Bien que les emplois d’aides-enseignants ne soient généralement pas très rémunérateurs, les aides-enseignants n’ont généralement pas à faire toute la planification des leçons en dehors des heures normales de classe, comme le font les enseignants principaux.


Rémunération médiane :

29 250 euros par an. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins de 25 350 euros par an et pour les travailleurs les mieux payés, 10% gagnaient plus de 33 150 euros par an. 


Comment décrocher l’emploi :

La plupart des postes d’aides-enseignants exigent un diplôme d’études secondaires, tandis que plusieurs exigent également au moins deux années d’études au lycée ou un diplôme de licence. Certains postes, en particulier ceux des programmes d’éducation de l’enfance en difficulté, exigent des études plus poussées ou l’obtention d’un certificat. 


Perspectives d’emploi :

Selon les prévisions, l’emploi d’aides-enseignants devrait augmenter d’ici 2026, soit à peu près aussi rapide que la moyenne de l’ensemble des professions.

10. Développeur Web

Les développeurs Web sont des programmeurs spécialisés dans la création d’applications Web. Ce travail est particulièrement demandé en raison du nombre d’applications sur les smartphones et autres appareils électroniques. Bien que les développeurs Web puissent travailler pour de grandes entreprises, des organismes gouvernementaux ou des entreprises en démarrage, beaucoup travaillent à domicile. En tant que développeur web indépendant, un parent serait en mesure de sélectionner ses projets et de créer son propre horaire. 


Rémunération médiane :

33 000 euros par année. Pour les salaires les plus bas, 10% des travailleurs gagnaient moins de 7 890 euros par an et pour les travailleurs les mieux payés, 10% gagnaient plus de 55 000 euros par an.   


Comment décrocher l’emploi :

Il n’y a pas d’exigences de formation formelle pour devenir développeur web. Cependant, vous devrez vous familiariser avec la programmation et la conception graphique. De nombreux établissements offrent des cours ou des certifications dans des domaines comme Dreamweaver, JavaScript, HTML et le codage. A court terme, les académies d’applications intensives sont devenues une option populaire pour les personnes qui cherchent à développer des compétences en programmation pour les applications Web. Pour les parents qui n’ont ni le temps ni l’argent pour suivre des cours, il y a un certain nombre de tutoriels et de cours offerts gratuitement en ligne. 


Perspectives d’emploi :

Selon les prévisions, l’emploi de développeurs Web devrait augmenter d’ici 2026, soit beaucoup plus rapide que la moyenne de l’ensemble des professions.

11. Rédacteur Web

Un rédacteur Web est quelqu’un qui écrit du contenu en ligne pour une organisation. Ce travail peut prendre diverses formes ; vous pouvez écrire des articles pour une revue en ligne ou fournir du contenu pour le site Web d’une entreprise. Certains rédacteurs web créent même des blogs discutant de sujets qui les passionnent, bien qu’il soit généralement difficile de commencer à générer des revenus avec un blog. Les emplois de rédaction Web peuvent offrir des horaires flexibles, et les parents peuvent souvent faire ce travail à la maison.


Rémunération médiane :

22 362 euros par an (pour les auteurs en général). Pour les salaires les plus bas, 10% des auteurs les moins rémunérés gagnaient moins de 16 800 euros par an et pour les auteurs les mieux rémunérés, 10% gagnaient plus de 45 600 euros par an. 


Comment décrocher l’emploi :

Les emplois en rédaction Web exigent généralement une licence et une certaine expérience en rédaction. Un diplôme en français, en communication, en journalisme ou dans un domaine similaire peut vous aider à vous démarquer. Pour trouver un emploi en rédaction/recherche sur le Web qui correspond à vos compétences et à vos intérêts, recherchez des industries avec lesquelles vous avez de l’expérience. Contactez les entreprises (en particulier celles avec lesquelles vous avez des relations personnelles) pour voir si elles ont besoin de quelqu’un pour les aider à créer du contenu Web pour elles. 


Perspectives d’emploi :

Selon les projections, l’emploi de rédacteurs devrait croître d’ici 2026, soit à peu près aussi rapide que la moyenne de l’ensemble des professions.