Quelles sont les missions d’un assistant des ressources humaines ?

assistant ressources humaines

Le fonctionnement administratif repose sur la mise en place d’un ensemble de ressources. En dehors des moyens financiers que doit disposer l’entreprise, la présence d’un personnel qualifié est indispensable. En effet, pour une administration efficace, l’assistant des ressources humaines a un rôle prépondérant à jouer. Directement placé sous l’autorité d’un responsable, ce professionnel des RH sert de jonction entre la direction des ressources humaines et les autres collaborateurs de l’institution.

Le métier d’assistant des ressources humaines

Au sein de l’administration d’une entreprise et plus précisément au niveau du service des RH, l’assistant ou l’assistante RH assure la gestion courante du service. L’établissement des déclarations auprès des organismes sociaux, l’élaboration des fiches de paie et des contrats de travail, le suivi administratif des dossiers du personnel et la mise à jour des procédures administratives et sociales sont les principales tâches qui incombent à l’assistant des ressources humaines. Encore appelé secrétaire du service personnel, chargé de la gestion administrative ou encore attaché RH, le rôle de l’assistant des ressources humaines est de s’occuper de la gestion administrative et opérationnelle du personnel. Au regard des nombreuses offres d’emploi pour assistant des ressources humaines disponibles, on peut dire que le métier d’assistant RH est en plein essor.

Les principales missions d’un assistant RH

Définir de manière exhaustive les missions d’un assistant RH peut s’avérer délicat. En effet, les missions qui lui sont dévolues dépendent généralement de la structure de l’entreprise dans laquelle il est employé. Toutefois, il existe un certain nombre d’actions standard que ce professionnel doit mener pour l’efficacité de l’entreprise. L’assistant des ressources humaines est le collaborateur direct du responsable en charge des RH. Par conséquent, plusieurs missions peuvent lui être confiées. Il s’agit essentiellement de :

  • La gestion des dossiers administratifs ;
  • La saisie des données ;
  • La gestion informatisée des actes administratifs ;
  • L’élaboration des documents légaux ;
  • La gestion des bordereaux en charge sociale ;
  • Le suivi des dossiers de retraite ;
  • L’organisation des absences et des départs ;
  • Etc.

Pour bien exécuter ses missions, l’assistant RH doit disposer de certaines compétences techniques. En effet, il doit avoir une maîtrise de l’entreprise qui l’emploie, disposer des notions en droit du travail, en droit administratif et en droit social. De même, il doit disposer des notions en droit public. Outre sa connaissance des aspects juridiques, il doit avoir une maîtrise des outils de paie. En tant qu’assistant du DRH, l’assistant maîtrise les différentes techniques de recrutement. Au regard des exigences liées à la gestion du personnel, les évolutions pour un assistant ressources humaines sont multiples. L’assistant RH peut évoluer dans sa carrière et s’intéresser à des aspects particuliers tels que la formation. Grâce à une formation complémentaire, il peut devenir consultant en RH ou directeur des ressources humaines.