Le management, un élément essentiel du recrutement et de la fidélisation

Bien que la rémunération peut être la préoccupation principale des candidats à l’embauche, et peut être une raison de quitter une entreprise pour aller voir ailleurs, il y a plus important. Les meilleurs talents, et la plupart des employés sont plus intéressés par les défis à relever, l’ambiance de travail, la dynamique d’équipe, et les relations avec leur manager. Pour attirer et faire rester les talents, il faut travailler sur le management de l’entreprise.

Des exigences réciproques

Les entreprises ne se basent non seulement sur les compétences techniques des candidats, mais aussi de leur capacité à s’intégrer avec des qualités comme la communication ou la capacité de travailler en équipe. Les salariés tout comme les employeurs exigent de leurs côtés des conditions de travail plus adaptées et plus réactives à leur demande (des managers qui seront à l’écoute de leurs attentes). Ils ne cherchent pas que du travail qui va leur permettre de gagner de l’argent, mais aussi une ambiance de travail non tendue et des relations qui vont leur donner envie de rester. Les entreprises se doivent alors d’avoir des managers compétents et capables de manager correctement une équipe puisqu’ils ont un lien direct avec les employés.

La reconnaissance

La plupart des salariés sont motivés et prêts à se donner à 100 %. Ce genre de salarié est également prêt à ne pas compter leurs heures et à aider leurs collègues en cas de besoin ou à exécuter toutes les demandes du manager à condition que leurs efforts soient reconnus. Un principe que certains managers oublient de considérer durant le travail. Effectivement, effectuer des tâches difficiles et mener un projet à bout sans avoir de reconnaissance, de remerciement ou de félicitation peut être un coup dur. Cela pourrait même entrainer une rébellion ou un manque de motivation pour les prochaines missions et pourrait même entrainer la démission si cela persiste au bout de plusieurs mois.

Le management participatif

C’est un moyen de créer une ambiance de travail beaucoup plus agréable et détendue. Il faut passer par la confiance, l’autonomie, la collaboration, l’ouverture aux idées pour avoir cette ambiance. L’implication des salariés dans la prise de décisions et la résolution de problèmes peut vraiment les valoriser. Dans ce cas, ils ne se contentent plus de recevoir des ordres ni d’accomplir des tâches sans être mêlés à la vie de l’entreprise ou au moins du projet auquel ils sont rattachés. Les tensions hiérarchiques seront moins présentes et les salariés, se sentiront valorisés, car eux aussi ont un rôle à jouer dans l’entreprise. Cela peut également permettre de développer le bien-être et puis la productivité ce qui pourrait être bénéfique pour l’entreprise elle-même. Il faut donc sensibiliser les managers pour le bien de la société.

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