De nombreux professionnels de santé aspirent à évoluer dans leur secteur d’activité. Mais difficile de seulement changer de service quand on travaille un hôpital public par exemple. Les travailleurs sociaux ont également souvent des difficultés pour changer d’horizon. Pourtant, certaines portes peuvent s’ouvrir facilement si vous prenez le temps d’évaluer vos possibilités.
Médical, social, laboratoires : des perspectives existent
Un planning chargé, des horaires évoluant souvent chaque semaine, un investissement important : autant de raisons qui peuvent freiner ou décourager l’évolution lorsqu’on travaille dans le domaine de la santé. L’évolution professionnelle est à portée de main, la première étape étant de s’informer.
Votre compte CPF vous permettra de financer tout ou partie de votre projet. Des solutions complémentaires pour finaliser le budget existent : renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre structure pour savoir précisément à quoi vous pouvez prétendre, elles sauront vous orienter. Cette étape ne doit pas être un obstacle, car les solutions se trouvent facilement lorsqu’on exerce depuis plusieurs années.
La formation : la clé de votre mobilité
Il existe de nombreuses formations facilement accessibles. Le plus important est de choisir celle qui correspond le mieux à vos envies et à vos compétences actuelles. Faites-vous aider par des professionnels. Des structures physiques de référence (AFPA, GRETA) disposant de conseillers qualifiés sauront vous informer sur les perspectives les plus accessibles et les plus cohérentes.
Vous pourrez également trouver sur le net un certain nombre de sites spécialisés dans le domaine de la santé ou du travail social proposant des catalogues ou des annuaires recensant les organismes de formation. Le conseil est fondamental : de nombreux guides existent pour vous orienter dans le choix de votre formation. Prenez le temps de trouver celle qui vous convient le mieux : votre évolution doit avant tout être basée sur une envie et jamais un choix par défaut, car dans le cas contraire, vous pourriez le regretter.