Le fait de suivre une formation professionnelle à distance est de plus en plus prisé. Étudiants comme professionnels veulent désormais apprendre à leur rythme. Aujourd’hui, l’école d’architecture à distance fait beaucoup parler d’elle. Pour s’exercer en tant que concepteur en architecture intérieure ou encore décorateur d’intérieur, suivre une formation d’architecte d’intérieur à distance est une parfaite alternative.
Formation d’architecte d’intérieur à distance : en quoi consiste-t-elle ?
Le choix de la formation d’architecte d’intérieur à distance convient parfaitement pour une conservation d’une activité salariée en parallèle. En effet, cela facilite énormément la tâche aux étudiants ou futurs architectes. Pour ce qui est de ce type de formation, les cours seront dispensés depuis une plateforme de e-learning, un espace élève en ligne, des tutoriels vidéo ou encore des e-conférences. Tout au long de la formation d’architecte d’intérieur à distance, le formateur ou professeur déploie des matériels pédagogiques adéquats. Chaque étudiant bénéficiera d’un suivi et entrera directement en contact avec chaque formateur. Ce dernier se chargera de suivre chaque étudiant et entre en contact avec eux.
Les différentes formations proposées par des écoles d’architecture à distance
Nombreuses sont les écoles qui se spécialisent dans la formation d’architecte d’intérieur à distance. Il s’agit d’une formation diplômante accessible du bac jusqu’au bac+5. La formation permet d’initier chaque étudiant à l’architecture d’intérieur d’un logement particulier ou commercial, bureaux, bâtiments. Il existe plusieurs formations dispensées par les écoles d’architecture d’intérieur, notamment, la formation concepteur paysagiste, la formation décorateur conseil, la formation dessinateur technique ( options architecture et paysage), la formation décorateur intérieure, la formation collaborateur d’architecte, la formation concepteur en architecture intérieure.
Il faut savoir que chaque école ou formation d’architecte d’intérieur a pour principal objectif de préparer chacun à devenir professionnel de l’architecture d’intérieur. Suivre une formation d’architecte d’intérieur à distance offre d’innombrables atouts. En plus d’être très motivant, cela permet de bénéficier d’un enseignement de haute qualité. Bref, les options pour la formation d’architecte d’intérieurs à distance sont nombreuses.
Les diplômes délivrés pour la formation à distance en architecte d’intérieur
Allant du Bac+2 au Bac+5 en passant par le niveau BTS, plusieurs niveaux ou grades de diplôme et Master sont disponibles après une formation à distance en architecte d’intérieur. En effet, il existe plusieurs diplômes obtenus après la formation d’architecte d’intérieur à distance. Parmi ces diplômes, on retrouve le BTS Design d’espace, le Bachelor Design d’espace, le Master Architecture d’intérieur, le Prépa MANAA (mise à niveau en arts appliqués), le Bachelor Architecture d’intérieur, le BTSA Aménagement Paysager (Brevet Technicien Supérieur Agricole) et le BTS Design d’Espace.
Grâce à la formation et aux diplômes obtenus, chaque étudiant pourra s’exercer dans la conception et la réalisation d’espaces intérieurs confortables, fonctionnels, mais aussi harmonieux.
Les critères pour intégrer une formation d’architecte d’intérieur en ligne
Les conditions d’admission à la formation d’architecte d’intérieur sont aussi nombreuses. Un étudiant ou professionnel suivant la formation proposée à distance par une école d’architecture d’intérieur doit remplir certaines conditions. Il s’agit d’être au minimum titulaire du baccalauréat. Un dossier de candidature avec un CV, une lettre de motivation et des précédents résultats scolaires remplissent tout à fait les conditions. Le professionnel ou étudiant admis sera convoqué à un entretien de motivation complémentaire.
Les conditions d’admission dépendent d’autres critères qu’est la spécialisation. Pour une formation décorateur intérieur, le diplôme requiert un troisième niveau. La formation Collaborateur d’Architecte quant à elle nécessite une expérience dans le domaine de l’architecture ou un niveau second. Cette dernière formation exige d’obtenir un baccalauréat ou un justificatif d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement.