À quoi sert la rubrique centres d’intérêt sur un CV ?
Les centres d’intérêt dans un CV permettent de renseigner les recruteurs sur les activités extra-professionnelles qui vous intéressent, voire même vous passionnent. Par extra-professionnelle, on comprend qu’elles se déroulent hors des heures de travail. Mais ces activités peuvent quand même être en relation avec votre profession ou votre secteur.
C’est généralement une rubrique qu’on néglige parce qu’on ne comprend pas trop son utilité.
Dans cet article, nous allons expliquer l’utilité des centres d’intérêt sur un CV et comment mettre en relief nos qualités personnelles.
Pourquoi mettre la rubrique centres d’intérêt sur un CV ?
Cette rubrique n’est pas nécessaire ni obligatoire dans un CV comme beaucoup d’autres informations personnelles. Donc, nous avons le choix de prévoir cette rubrique ou pas. Mais les recruteurs ont tendance à vouloir en savoir un peu sur nos activités extra-professionnelles. Cela permet de déduire quelques aspects de notre personnalité comme par exemple, le travail en groupe et l’adaptabilité.
Effectivement, nous donnons que très peu d’importance à cette rubrique. Mais elle sert aussi à donner des renseignements, comme les rubriques expériences professionnelles et formations. Parce que les recruteurs sont amenés à considérer de plus en plus ce qu’on appelle en Anglais les soft skills.
En plus des compétences professionnelles, les recruteurs cherchent aussi un candidat qui puisse avoir certaines qualités qui seront nécessaires dans l’exercice du poste en question. Cette rubrique peut être omise par les candidats expérimentés, mais elle est plutôt conseillée pour les jeunes diplômés et les étudiants.
Les avantages des centres d’intérêt du CV pour les candidats et les recruteurs
Comme nous l’avons déjà indiqué, pour un candidat ayant une expérience professionnelle. Renseigner la rubrique des centres d’intérêts, n’est pas vraiment nécessaire. En effet, le recruteur pourra apprécier le parcours professionnel et éventuellement se renseigner auprès des anciens employeurs pour en savoir plus sur les soft skills du candidat.
Mais pour un jeune diplômé ou un étudiant, le recruteur ne détient aucune référence. Bien sûr, il s’agit de renseigner les réelles activités extra-professionnelles, car des détails peuvent être demandés lors de l’entretien d’embauche. Dans le cas échéant, votre crédibilité pourrait alors être sincèrement remise en cause.
Concernant le candidat, les avantages de bien souligner les activités qui nécessitent certaines qualités personnelles qui seraient recherchées dans le poste à pourvoir. À titre d’exemple, si la fonction en question d’intégrer un groupe de travail, une activité d’un sport d’équipe apporterait un plus à votre CV. C’est pour ces raisons, qu’il est conseillé d’apporter une attention particulière quand vous renseignerez cette section de votre CV.
Comment s’y prendre avec la section des centres d’intérêt sur un CV ?
Il y a certains centres d’intérêt qu’il est préférable de ne pas mentionner sur votre CV. Car ils pourraient faire l’effet inverse et donner une image moins bonne de votre personnalité par rapport aux critères des recruteurs. Les jeux d’argent ne devraient pas être mentionnés, et ce, pour tous les types de postes. Les activités liées à la politique, à la religion et les activités syndicales, ne sont pas très bien vues également par beaucoup de recruteurs.
La manière la plus indiquée est de mentionner les centres d’intérêt qui apportent un plus à votre candidature. À titre d’exemple, pour un poste de responsabilité d’un portefeuille ou d’une équipe, vous pourrez mettre l’accent sur une activité que vous avez dirigé ou un rôle que vous aviez assuré avec succès auparavant.
Il est important que les centres d’intérêt soient vérifiables, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de préciser depuis quelle date ou bien depuis combien d’années vous exercez ces centres d’intérêt ou ces loisirs.
Nous allons résumer les conseils pour bien renseigner les centres d’intérêts sur un CV :
- activités vérifiables ;
- la pertinence ;
- le rôle exact ;
- la durée.