Aides Pôle Emploi pour création d’entreprise : ce que vous devez savoir

Créer son entreprise est un rêve pour beaucoup de personnes, mais les obstacles financiers et administratifs peuvent freiner cette ambition. Heureusement, Pôle Emploi propose plusieurs aides pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leur projet de création d’entreprise. Cet article vous présente les principales aides disponibles et comment en bénéficier.

L’ACCRE : Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise

L’ACCRE est une aide qui permet de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales pendant une période déterminée. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non, ainsi qu’aux bénéficiaires de certaines allocations et minima sociaux. Pour être éligible, le créateur doit exercer un contrôle effectif sur l’entreprise et détenir au moins 50 % du capital.

Pour en bénéficier, il faut adresser une demande à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), selon la nature de l’activité, dans les 45 jours suivant la création ou la reprise de l’entreprise.

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)

L’ARCE consiste en un versement sous forme de capital représentant 45 % des droits restants à l’allocation chômage. Cette aide est destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise qui sont bénéficiaires de l’ACCRE et qui ont opté pour le maintien partiel de leurs allocations.

Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier de demande auprès de son conseiller Pôle Emploi, qui étudiera la faisabilité du projet et déterminera si l’aide peut être accordée.

Le maintien des allocations chômage

Pôle Emploi offre également la possibilité de conserver ses allocations chômage lorsqu’on crée ou reprend une entreprise, sous certaines conditions. Le créateur doit être indemnisé au titre de l’assurance chômage et avoir obtenu l’ACCRE.

Le maintien des allocations se fait sur une durée maximale de 15 mois et permet au créateur ou repreneur d’entreprise de percevoir une partie de ses allocations en complément de ses revenus d’activité professionnelle.

Le dispositif NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise

Le NACRE est un dispositif d’accompagnement proposé par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Il comprend trois phases :

  • L’aide au montage du projet (étude de marché, prévisionnel financier, choix du statut juridique…)
  • L’appui au financement du projet (recherche des financements nécessaires, élaboration du plan de financement…)
  • L’accompagnement post-création ou reprise d’entreprise (suivi et conseil pendant les premières années d’activité).

Cet accompagnement est gratuit et peut être sollicité auprès de son conseiller Pôle Emploi, qui orientera le demandeur vers un organisme conventionné pour mettre en place le dispositif.

Les autres aides à la création d’entreprise

En complément des aides proposées par Pôle Emploi, il existe également d’autres dispositifs d’aide à la création d’entreprise :

  • Les prêts d’honneur, accordés à titre personnel et sans intérêt, par des réseaux tels que Initiative France ou Réseau Entreprendre.
  • Les subventions régionales ou locales, attribuées selon des critères spécifiques (localisation géographique, secteur d’activité, public cible…).
  • L’aide financière de l’Agefiph, pour les créateurs d’entreprise en situation de handicap.

Pour connaître les différentes aides disponibles et leurs conditions d’éligibilité, il est recommandé de se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi ou des organismes spécialisés dans l’aide à la création d’entreprise.

Aides Pôle Emploi pour création d’entreprise : un soutien précieux pour les porteurs de projet

Les aides proposées par Pôle Emploi pour la création ou la reprise d’une entreprise peuvent s’avérer déterminantes dans la réussite du projet. Elles permettent aux demandeurs d’emploi de surmonter certains obstacles financiers et d’être accompagnés dans leurs démarches. Toutefois, il convient de bien se renseigner sur les conditions d’éligibilité et les démarches à accomplir pour en bénéficier.