Il n’est pas facile de valoriser son curriculum vitae lorsqu’on vient juste d’obtenir son diplôme. Or les entreprises privilégient souvent les personnes avec des expériences significatives pour intégrer leurs équipes. Comment font alors les jeunes diplômées pour décrocher son nouvel emploi ? Voilà quelques astuces qui peuvent vous aider pour contourner ce problème.
Toute expérience compte
Lorsqu’il s’agit de rechercher un travail, ce n’est pas uniquement vos expériences en tant que salarié dans une entreprise qui compte. Si vous avez fait de petits jobs tout au long de votre étude, ces expériences-là comptent également. Cela montre que vous ne vous êtes pas contenté d’étudier, mais que vous vous êtes débrouillé entre votre vie et votre étude. Si vous avez été une serveuse dans un café, vous avez coaché quelqu’un, vous avez été scout, vous avez participé à un projet scolaire qui a réussi… vous pouvez tirer parti de ces dernières en montrant que malgré votre diplôme récent, on vous a déjà fait confiance dans plusieurs domaines.
Valoriser vos loisirs et vos passions
Quel que soit votre loisir, votre passion, votre engagement dans une association a également une valeur dans votre CV. Cependant, tous vos loisirs ne sont pas forcément utiles pour l’entreprise. Si vous êtes une passionnée de lecture et que vous avez besoin d’un travail dans l’édition, cela peut vous être utile. Votre passion pour le sport est un grand atout si vous recherchez un emploi dans le monde sportif. Votre intérêt pour le bricolage et pour les petits projets peut vous faire gagner la faveur d’un employeur dans le bâtiment. Alors, il est important de bien choisir les loisirs que vous allez intégrer dans votre CV
Remplir la rubrique expérience d’une autre façon
Que vous ayez une grande expérience ou non, lorsque vous devez remplir un CV, la rubrique expérience est le plus importante. Cependant, le plus important est de mettre uniquement les expériences qui intéressent l’employeur. En revanche, si vous n’en avez pas, vous pouvez remplir cette partie par les projets que vous avez réalisés dans le cadre de votre étude, d’une association ou tout simplement votre projet personnel. Cependant, vous devez changer l’intitulé de l’expérience professionnelle par expériences tout simplement. Si vous n’avez pas des expériences professionnelles, il est important de mobiliser vos qualités et compétences particulières. Elles pourraient vous aider dans le cadre professionnel.
Mettre en avant votre formation
À défaut d’avoir des expériences, vous pouvez valoriser vos études. En effet, si le recruteur ne peut pas vous juger sur vos expériences, il se penche plus encore sur votre expérience. Dans ce cas, mettez-le en premier sur votre CV pour qu’il soit la première chose que le recruteur voit après votre identité. En associant votre parcours de formation avec les compétences personnelles que vous avez, votre candidature peut intéresser les entreprises.