Trouver un emploi dans la fonction publique avec ou sans concours

Différents vecteurs peuvent vous aider à trouver des offres d’emploi dans le domaine public. Tout au long de l’année, les collectivités territoriales, les établissements publics ainsi que d’autres administrations recherchent des profils variés qui souhaitent travailler dans la fonction publique en occupant des postes administratifs, techniques ou liés à la petite enfance et au médico-social. Les opportunités d’emploi dans la fonction publique ne manquent pas, mais comment faire pour tenter votre chance ?

Les centres de gestion de la fonction publique territoriale

La première adresse qui peut vous indiquer les offres d’emploi dans la fonction publique est un centre de gestion. La publicité des créations et des vacances d’emploi dans les collectivités territoriales qui lui sont affiliées est en effet disponible dans chaque centre de gestion. Les informations sont généralement affichées dans leurs locaux, mais également sur leurs sites web.

Pôle emploi et l’Agence pour l’emploi des cadres (APEC)

Pôle emploi et l’Agence pour l’emploi des cadres (APEC) sont certes plutôt dédiés au secteur privé, seulement il se trouve que ces adresses diffusent également des offres d’emploi dans le secteur public. Vous y verrez surtout les postes à pourvoir dans les collectivités locales, notamment les  postes d’exécution de catégorie C.

Les sites d’offres d’emploi sur le web

Pour vous faire gagner du temps dans la recherche d’un emploi dans la fonction publique, Emploipublic.fr centralise pour vous les offres des trois fonctions publiques. Certains sites vous offrent aussi cette opportunité :

·      Pour la fonction publique de l’État

Score propose tous les concours et recrutements de l’État. La bourse interministérielle de l’emploi vous propose également de nombreuses offres d’emploi public. Deux bourses régionales de l’emploi public sont également disponibles dont

  • La bourse de l’emploi public de Champagne-Ardenne qui propose des offres d’emploi de la fonction publique d’État dans Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne. Ce site est uniquement réservé aux fonctionnaires de l’État, aux fonctionnaires territoriaux ainsi qu’aux fonctionnaires de la fonction publique hospitalière de ces 4 départements.
  • La bourse de l’emploi public qui recense des offres d’emplois dans 6 départements : la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, le Bas-Rhin, les Vosges et le Haut-Rhin.

Les sites des différents ministères ainsi que celui de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France en proposent également.

·      Pour la fonction publique territoriale

À part la Fédération nationale des centres de gestion, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le portail de l’emploi territorial, le centre interdépartemental de gestion, les emplois de la ville de Paris, la Gazette des communes ainsi que les sites de certaines collectivités territoriales en proposent également.

·      Pour la fonction publique hospitalière

Le choix est large, car des offres sont proposées sur le site du ministère de la Santé, des agences sanitaires, de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH), de la Fédération hospitalière de France, des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que la Gazette Santé Social publient les offres pour ce domaine.

·      Pour les institutions de l’UE

Les offres sont disponibles sur le site de l’office européen de sélection du personnel.

La presse spécialisée ou professionnelle

De nombreuses offres d’emploi dans le secteur public sont également visibles dans les revues spécialisées comme la Gazette Santé Social pour les offres des secteurs sanitaires et sociaux, la Gazette des communes pour la fonction publique territoriale ou encore Technicités pour les offres dans les services techniques.

Les salons

Si vous aimez le contact visuel, ne manquez surtout pas les rendez-vous des salons de recrutement consacrés aux métiers publics, tels que le Salon de l’emploi public. Munissez-vous de vos CV et lettre de motivation et postulez sans attendre au poste qui vous convient.

À part tous ces recours, il vous est aussi possible d’effectuer directement des candidatures spontanées auprès des employeurs publics.