Si vous êtes une personne souffrant d’un handicap, sachez qu’il est possible de faire reconnaître cela afin de bénéficier de certains avantages que nous vous énumérons dans la suite de cet article. Vous aurez par exemple plus facilement accès à l’emploi, à un aménagement de votre vie au travail ou encore à un accompagnement dans l’ensemble de votre parcours professionnel.
Bénéficier de l’emploi obligatoire pour personne handicapée
Les entreprises privées ou publiques ayant plus de 20 employés ont obligation d’embaucher des personnes handicapées à hauteur de 6% de leur effectif. Cela a été rendu obligatoire par la loi du 10 juillet de l’année 1987. Tout employeur du secteur privé ne respectant pas ce dispositif légal se retrouve dans l’obligation de procéder au versement d’une aide financière à l’Agefiph. Dans le secteur public, ce versement compensatoire est versé au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Contactez cette entreprise pour être conforme à l’oeth.
Un accès plus facile à l’emploi
Toute entreprise qui décide de recruter une personne souffrant d’un handicap, bénéficiera de certains avantages financiers. Ce qui a pour effet, de booster le recrutement des personnes handicapées. L’emploi dans la fonction publique est dès lors plus facile pour vous, si votre handicap est reconnu comme tel par les autorités compétentes. Les personnes handicapées sont considérées comme étant prioritaires dans le cadre du dispositif de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
En tant que personne vivant avec un handicap, vous avez accès à de nombreux dispositifs ayant pour but de favoriser votre insertion professionnelle. Vous aurez par exemple droit à des stages de réadaptation, de rééducation ou encore de formation professionnelle en présentielle ou sur le web.
En étant un travailleur handicapé, vous pourrez demander et obtenir de votre employeur qu’il procède à un aménagement de vos horaires ainsi que de votre poste de travail.