Recrutement : des conseils pour choisir sa tenue

Certes, on dit que l’habit ne fait pas le moine, seulement, quand il s’agit de parler d’un recrutement la bonne première impression passe aussi par votre tenue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux serait de vous montrer sous votre meilleur jour et de laisser la vulgarité de côté.

Adopter le dress code du secteur

Les professionnels dans tous les domaines de l’emploi ne s’habillent pas de la même manière. La preuve, la tenue adoptée par un agent immobilier est différente d’un travailleur dans un atelier de production ou dans une boîte de pub. Pour vous rassurer du dress code du secteur et notamment de l’entreprise, postez-vous devant les locaux quelques jours avant votre recrutement pour voir de loin de tenue que vous devriez adopter.

Trouver le juste milieu

Lors d’un recrutement, il faut tenir en tête que tout est un juste une question de mesure, notamment au niveau de la tenue. Ni trop chic, ni trop cool, ni trop original, ni trop guindé.  C’est tout simplement en misant sur la sobriété que vous allez réussir à trouver le juste milieu. Pour ne pas faire d’impair, optez pour les valeurs sûres tout en exprimant un peu votre personnalité à travers vos accessoires ou les couleurs que vous allez porter. Pour un recrutement, mettez une jupe/ un pantalon et mettez une chemise et terminez avec une veste.

Éviter les détails qui tuent

Même s’il est mieux d’adopter le dress code de l’entreprise, si vous postulez pour un poste de contact ou de représentation, débarquez avec un habit présentable, car même en mettant un sweat à capuche, votre recruteur va tenir en compte de votre tenue en fonction de votre poste. Évitez alors de porter du jogging, des baskets, du tee-shirt, du short, de la chemise bariolée ou encore du sweat. Pour les femmes, les talons hauts sont à bannir si vous n’êtes pas à l’aise avec. Restez assez discrets avec le maquillage, la coiffure et les bijoux. Messieurs, faites aussi attention avec vos accessoires, assortissez autant que possible la cravate à vos chaussettes et surtout cirez bien vos chaussures.

Les différents messages évoqués par les couleurs

  • Le noir : cette couleur passe-partout est sophistiquée, formelle et élégante. Attention toutefois, car certains peuvent être dérangés par cette couleur. Pour ne pas avoir l’air négligé, évitez le noir délavé. Cette couleur se porte bien avec des accessoires de couleurs vives et un visage maquillé.
  • Le blanc : marque de franchise, d’honnêteté et d’indépendance. Il ne se porte pas entièrement sinon vous allez passer comme trop prétentieux.
  • Le bleu : souligne votre calme et votre sens de l’observation. Le ciel apporte beaucoup de douceur. Le marine quant à lui véhicule des valeurs de régularité et d’ordre, mais aussi d’autorité. Dans le domaine de la mode ou de la publicité, cette nuance peut par contre ennuyer les recruteurs et ils se passeront de voir votre personnalité.
  • Le rouge : symbolise la confiance en soi, l’excès, mais aussi la révolution, le dynamisme, mais aussi la passion. Pour ne pas agresser les recruteurs, n’abusez pas toutefois. Adoptez-le plutôt par touches d’accessoires.
  • Le jaune : synonyme de vivacité d’esprit et de facilité d’élocution. Il marque aussi l’originalité, mais peut aussi être pensé comme extravagance. Le mieux serait de le porter par petites touches.
  • Le vert : couleur de la santé morale et physique et marque la jeunesse, mais n’abusez pas toutefois.
  • Le rose : doux, rassurant et infantile, on le voit aussi comme fade ou effacé, car il gomme bien l’autorité, sauf dans les secteurs de la petite enfance, des assurances et des personnes âgées.
  • Le violet : exprimer la profondeur d’esprit, la spiritualité et aussi l’inspiration.
  • L’orange : synonyme d’ouverture, de vitalité, de sociabilité, de gourmandise et d’appétit. C’est la couleur idéale pour un poste créatif, mais le total look est à bannir dans le cadre du recrutement.
  • Le gris : neutre et impartial, il marque la stabilité et le sérieux. Il convient dans les secteurs suivants : banque, immobilier, droit et comptabilité. Pour être au top, mélangez-le avec des couleurs pétillantes.