Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est un outil qui vous permet de mieux cerner votre profil professionnel. Il sert également à anticiper votre avenir ou préparer un nouveau projet de carrière. Cet outil vous aide à vous épanouir au travail en considérant votre personnalité, vos aptitudes ainsi que vos compétences. C’est quoi un bilan de compétence ?

Notion du bilan de compétence

Le bilan de compétence est régi par l’article L6313-10 du code de travail. Son but est d’analyser les compétences professionnelles et personnelles et les aptitudes et les motivations des salariés. Il vous permet de déterminer si un projet professionnel ou de formation vous convient. Le bilan de compétence est une démarche payante vous permettant de faire le point sur votre carrière, mais peut être financé par le CPF. Vous êtes encadré par un consultant spécialisé pendant le bilan.

  • Il dresse la liste de toutes vos compétences acquises durant votre parcours professionnel.
  • Il évalue également vos aptitudes ainsi que vos points faibles.
  • Il bâtit un projet professionnel cohérent à partir du résultat obtenu.

Si vous voulez suivre une formation ou changer de poste, réaliser un bilan de compétence est indispensable. Il donne un nouveau souffle à votre carrière tout en minimisant votre prise de risques.

Les bénéficiaires du bilan de compétence

Les bénéficiaires du bilan de compétence sont en général, les salariés et les demandeurs d’emploi. Si vous êtes salarié, utilisez votre compte personnel de formation (CPF). Votre employeur peut également vous proposer dans le cadre d’un plan de développement des compétences, un reclassement. Vous pouvez aussi réaliser un bilan de compétence durant les heures de travail, bien évidemment avec l’accord de votre employeur. Vous devez seulement lui envoyer une lettre de demande de bilan de compétence. Normalement, cette démarche n’aura aucun impact sur votre salaire. 

Si vous décidez de passer un bilan de compétence en dehors du travail, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur. Si vous décidez de réaliser un bilan de compétence, puisqu’il s’agit d’une démarche onéreuse, il est plus judicieux de vous renseigner sur les différentes possibilités de financement ou de négocier avec votre employeur.

L’avantage de faire un bilan de compétence

Cette démarche présente plusieurs intérêts, comme l’obtention de l’avis d’un spécialiste sur votre situation actuelle, votre potentiel et vos possibilités d’évolution professionnelle. En réalisant un bilan de compétence, vous saurez prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer et la conforter.

Par l’acceptation de vos forces et de vos faiblesses, vous êtes capable de développer votre confiance en vous par une meilleure connaissance. Vous avez également la possibilité de prendre en main votre carrière et anticiper son évolution sans vous laisser surprendre par le cours des évènements. Vous vous transformerez en une personne épanouie dans votre travail. Vous n’aurez aucun mal à réussir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis.

La durée d’un bilan de compétence

Si vous voulez réaliser un bilan de compétence, vous devez y consacrer une vingtaine d’heures de travail, 24 heures au maximum. Vous aurez à suivre des séances de 2 ou 3 heures, réparties sur plusieurs semaines. Un bilan de compétence dure au minimum 2 à 3 mois. Ce délai ne prend pas en compte les démarches préalables de demande et de recherche de financement. Avant de vous décider à changer de travail, il est recommandé de patienter et d’attendre vos résultats.

La première séance lors d’un bilan de compétence se base sur l’explication de la démarche et de ce que vous attendiez du bilan. Ensuite vous répertorie vos compétences et vos aptitudes professionnelles en précisant vos motivations et vos intérêts personnels. Enfin, le consultant vous accompagne et vous guide à la réalisation de votre bilan. Il peut vous demander d’identifier vos softs skills ou vous proposer des questionnaires ou des tests de personnalité pour renforcer le profil.