Qu’est-ce que l’approche systémique et pourquoi s’y former ?

Qu'est-ce que l'approche systémique et pourquoi s'y former ?

Afin que son entreprise fonctionne de la manière la plus saine possible, ce qui signifie aussi bien humainement qu’économiquement, celle-ci va avoir recours tout le long de son existence à différentes approches. Depuis le début des années 50, l’une d’entre elles est particulièrement populaire puisqu’elle fait ses preuves : l’approche systémique. Comment peut-on la définir et pourquoi devriez-vous suivre une formation ?

Définition de l’approche systémique

Déjà, il faut savoir que l’approche systémique n’est pas appliquée uniquement dans le cadre d’une entreprise. Dans son sens le plus large, il s’agit d’une approche qui considère les choses dans leur contexte et en relation avec leur environnement. Cela signifie que, plutôt que de regarder les choses de manière isolée, l’approche systémique considère comment elles interagissent et influencent les éléments environnants. C’est pourquoi notamment on en entend beaucoup parler en sciences sociales avec la psychologie en tête de mire.

Pour ce qui est du monde du travail, l’approche systémique va considérer l’entreprise comme un système composé de différents éléments qui interagissent entre eux et avec leur environnement. Si vous disposez d’un département RH, cela peut être réellement bénéfique d’utiliser ce type d’approche puisqu’elle va faciliter les changements étant donné que les individus vont être mieux pris en compte. Ils ne sont alors pas que des “pions interchangeables” comme c’est le cas dans certaines boites traditionnelles.

Pourquoi se former à l’approche systémique ?

Vous pourriez penser que pour le bien de l’entreprise, il ne vaut peut-être pas le coup de suivre une formation en approche systémique. En effet, si on passe trop de temps à s’occuper de chaque employé, cela pourrait se transformer en perte économique. Détrompez-vous : que ce soit pour les ressources humaines ou le management, l’approche systémique a son mot à donner. Car si vous souhaitez que votre entreprise tourne bien sans qu’il n’y ait de conflit majeur, il est important d’avoir une vue d’ensemble. 

C’est pourquoi il est recommandé de former ses cadres pour avoir au moins une base théorique solide sur les fondamentaux.