Quelles études pour être expert-comptable ?

Un expert-comptable est un technicien des questions de comptabilité qui accompagne et assiste l’entreprise de sa naissance jusqu’à son apogée. Il est en ce sens l’un des stratèges majeurs de l’entreprise qui assure sa résilience et sa croissance. C’est un métier des plus prisés et dont la rigueur de la formation ne permet qu’aux plus aptes d’y prétendre. Cet article vous édifiera sur la formation à suivre pour devenir expert-comptable.

Le parcours classique pour devenir expert-comptable

Le métier d’expert-comptable nécessite un minimum de 8 années de formation : 5 ans d’études universitaires et 3 ans de stage rémunéré. Après un baccalauréat des séries comptables financières ou en mathématiques, l’étudiant devra d’abord obtenir un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), l’équivalent d’une licence. S’en suivra ensuite un cycle de 2 ans au bout duquel il sortira nanti d’un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui équivaut au master. Après ce deuxième diplôme, il faudra obligatoirement justifier d’un stage rémunéré de 3 ans minimum. A l’issue du stage, une attestation lui est délivrée, lui donnant ainsi accès à l’examen du Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). Le DEC s’articulera autour d’un mémoire et de 2 épreuves écrites au terme desquelles l’étudiant acquiert la qualité d’expert-comptable et est inscrit au tableau de l’ordre. La formation d’expert-comptable est offerte par des instituts publics, mais aussi des écoles privées. Pour ce dernier cas, visitez le site de cette école qui forme les experts comptables de demain.

Les autres cursus pour se former à l’expertise comptable

Cependant, si vous êtes titulaire d’un BTS ou DUT dans les filières de comptabilité, gestion ou en finance, vous pouvez intégrer la formation en continue. D’autres encore passent par une licence en économie, en mathématiques ou même en droit pour intégrer directement un master en comptabilité, audit et contrôle. Il est enfin possible de passer par une école de commerce pour finalement intégrer la formation d’expert-comptable. Dans tous ces cas, vous devrez inévitablement suivre une formation rude en comptabilité. Ceci pour avoir les bases nécessaires et affronter les diplômes qui vous donneront la qualité d’expert-comptable.