Le cariste est un professionnel qui joue un rôle important dans une entreprise. Acteur clé du secteur logistique, il a la gestion du chargement et du déchargement des marchandises. Il a également la gestion de stock des marchandises. Il s’agit des matières premières, des produits finis entrants ou sortant de l’entreprise. Pour la gestion de ces tâches, il utilise plusieurs types d’engins spécifiques. Entre autres, le transpalette, le chariot élévateur, gerbeur, etc. Il utilise ces engins de levage en fonction des activités à effectuer, du type de produit, de la dangerosité, de la fragilité, etc.
Qu’appelle-t-on cariste ?
Le cariste est un acteur important de la logistique interne d’une entreprise. C’est un professionnel très recherché par les entreprises. Les missions du cariste sont nombreuses et varient en fonction de l’entreprise où il évolue. Les tâches réalisées par un cariste sont l’acheminement des produits d’une plate-forme à une autre. Il s’occupe du stockage et du déstockage des produits. Le rôle du cariste dans une chaine de production est fondamental puisqu’il effectue la mise à disposition des produits nécessaires au processus de production. Il évite alors les arrêts de productions et les ruptures de stocks. Ce métier à l’avantage de ne requérir que très peu de compétences et qualifications. Il ne nécessite généralement qu’un certificat justifiant la maitrise de la manipulation des engins de levage. Enfin, l’âge minimum pour l’exercice de ce métier est de 18 ans. Pour suivre une formation de cariste suivez ce lien.
Quelles formations pour devenir cariste ?
Pour limiter les accidents sur site et renforcer la sécurité des personnes et des biens, l’exercice de ce métier nécessite une certification. Il s’agit du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). La formation pour l’obtention de ce certificat ne dure qu’entre 3 et 5 jours. Le CACES R489 catégorie 3 ou 5 est celui adapté au métier de cariste. Il permet de trouver un emploi en tant que cariste facilement.