Quel parcours pour devenir policier ?

Lorsqu’on choisit de devenir policier, c’est pour assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l’ordre en appliquant la loi. Si la police jouit d’une image négative de nos jours en raison des méthodes et des comportements constatés auprès de certains éléments isolés, elle n’en demeure pas moins un métier noble. Si vous êtes justicier dans l’âme, et que vous avez à cœur de sauver des vies et aider la population, le métier de policier est fait pour vous.

Les rôles du policier

Le policier veille assure le maintien de l’ordre et de la paix, mais également des lois et des différentes règles imposées, sans oublier la protection du public et la prévention du crime. Le policier est sélectionné pour opérer dans un secteur donné, il est chargé de patrouiller et de veiller au respect des règles de sécurité de la route. Il vient en aide aux victimes d’accidents et de délits de criminels. Le policier identifie les personnes en cas d’accident ou d’infraction à la loi, regroupe les personnes en cas d’accident ou d’infraction à la loi, recoupe les informations matérielles pour les besoins d’enquête.

Le policier peut procéder à l’arrestation de suspects ainsi qu’à la rédaction des rapports pour donner le compte rendu des accidents et des incarcérations. Il se doit de réagir rapidement aux situations graves, tout en protégeant le public. Il faut noter la différence entre la police et la gendarmerie les deux corps de métiers sont fréquemment confondus.

Pourquoi devenir policier ?

L’un des principaux arguments qui peuvent vous pousser à faire carrière dans la police est la volonté de contribuer au bon fonctionnement de la société au quotidien. Dans cette profession, vous pouvez venir en aide aux autres et servir votre communauté. Les policiers profitent d’avantages considérables en tant qu’employés du gouvernement. Vous bénéficiez de bons avantages sociaux qui se traduisent par une assurance maladie accessible et la possibilité de prendre sa retraite après 25 ans de service.

Si vous décidez d’évoluer et de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences. Au sein de la police nationale, les possibilités d’évolution de carrière sont multiples. Au fil de la carrière, il est possible de gravir les échelons et obtenir une augmentation de salaire par la même occasion.

Comment devenir policier ?

Pour devenir policier, il faut remplir quelques à conditions à savoir :

  • Avoir plus de 18 ans et moins de 35 ans,
  • Être de nationalité française,
  • Posséder l’aptitude physique indispensable au service,
  • Avoir un casier judiciaire vierge ou qui ne comporte aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions inhérentes à un policier,
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Avoir effectué sa JAPD.

La détention d’un permis B est nécessaire dans les services actifs de la police nationale. Le procédé de sélection se fait en fonction du niveau d’études. Pour prétendre à la fonction d’adjoint de sécurité, aucun diplôme n’est requis. Les gardiens de la paix quant à eux doivent avoir un BAC, l’officier de police est sélectionné au niveau de la licence et les commissaires de police au niveau master. Les évolutions professionnelles restent possibles via des concours internes.