Quel cursus pour devenir expert immobilier ?

L’expert immobilier est un professionnel dont la mission principale est d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Il intervient dans la vente comme dans la location d’un bien afin de déterminer sa valeur. Il dispose de compétences particulières et de nombreuses qualités qui font de lui un grand professionnel. Si vous êtes attiré par ce métier, voici plus d’informations sur le cursus à suivre pour devenir un expert immobilier.

Une formation initiale pour devenir expert immobilier

Plusieurs formations initiales sont disponibles et accessibles à toute personne souhaitant devenir un expert immobilier. Vous pouvez ainsi suivre une formation de deux ans pour obtenir un BTS en profession immobilière. Vous pouvez aussi obtenir une licence en droit de l’immobilier ou une licence professionnelle en gestion et développement de patrimoine immobilier. Il existe également des formations de niveau Bac+5 pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en immobilier. C’est le cas d’un master en droit de l’immobilier ou en audit, expertise et conseil. Vous pouvez opter pour un master professionnel en management immobilier ou en droit patrimonial. Pour gérer les actifs immobiliers, vous pouvez obtenir un master. Cliquez ici et découvrez la formation proposée pour devenir expert immobilier.

Une spécialisation ou une formation en continu 

À la sortie de votre formation, il ne sera pas évident d’obtenir un poste dans une entreprise. Dès lors, pour un recrutement facile, vous pourrez poursuivre votre formation pour devenir expert immobilier. Pour ce faire, vous pourrez vous inscrire dans une école spécialisée pour obtenir un diplôme dans l’immobilier. C’est le cas de toute institution spécialisée dans l’immobilier comme l’Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier ou encore de l’École Supérieure de l’Immobilier. De plus, vous pouvez vous tourner vers une formation continue pour favoriser votre reconversion professionnelle. Dans cette optique, vous pouvez vous rapprocher de la Fédération nationale de l’immobilier.